Accès membre

fr
/medias/image/9025008215b3de6b11506e.png

IDEX / I-SITE

  • 20 mars 2017
  • -
  • Catégorie : L'actualité de l'école
  • -
  • Auteur : Roland MARCOIN
  • -
  • Vu : 768 fois
Centrale Lille participait au projet « Université Lille Nord-Europe » (ULNE) dans le cadre du concours IDEX / I-SITE. Le 24 février, celui-ci a été retenu au titre de I-SITE*.
 

L’évaluation par un jury international fait état d’un projet solide qui a été validé dans son ensemble comme celui d'une université d’excellence de rang mondial. Une dotation de 15 millions par an a également été allouée. Au delà de la sémantique IDEX - I-SITE, c’est une succès pour la région qui voir son enseignement supérieur et sa recherche enfin reconnus.

Centrale Lille est au cœur du projet. Emmanuel Duflos (directeur de Centrale Lille) a grandement participé à la rédaction et au groupe qui a été auditionné. On peut dire qu’au delà du projet, cette participation active a permis de faire reconnaître Centrale Lille comme un acteur de premier plan dans la région.

Les partenaires** auront tous les moyens pour mettre en œuvre ce projet et créer ainsi à Lille un nouveau type d’université de rang mondial.


*Initiatives Science - Innovation - Territoires – Économie : projets caractérisés par la capacité des porteurs à développer des coopérations fortes et particulièrement efficaces avec le monde économique, et à mettre en œuvre des actions innovantes de recherche partenariale, de développement de l'entrepreneuriat et de formation professionnelle, initiale et continue.
**Les partenaires :
- l'Université de Lille (résultat de la fusion en cours de Lille 1(sciences et technologies), Lille 2 (droit et santé), Lille3 (sciences humaines et sociales))
- 8 grandes écoles : Centrale Lille, École nationale supérieure de chimie de Lille, Institut Mines Télécom (fusion de Mine de Douai et Télécom Lille), École supérieure de journalisme, Sciences Po Lille, École nationale supérieure des arts et industries textile, Arts et métiers Paritech, École nationale supérieure d'architecture et du paysage de Lille
- 3 organismes de recherche nationaux : CNRS, INSERM, INRIA
- le centre hospitalier régional de Lille et l'Institut Pasteur
 
Auteur :
Roland MARCOIN

Diplômé

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire