/medias/image/9025008215b3de6b11506e.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

#Project : proposez un projet de votre entreprise aux élèves de l’École Centrale de Lille

L'actualité de l'école

-

29/05/2017

-

1

Comme vous le savez, l’Activité Projet à Centrale Lille est une autre manière d’apprendre : du pédago-centré… au « Learning by doing ». Depuis 1992, c’est une fierté de notre École et le cœur de la formation du tronc commun de nos étudiants. Les plus jeunes d’entre nous l’ont vécue, les plus anciens l’ont rêvée…

C'est dans ce cadre que nous lançons, pour la rentrée 2017-2018, l'appel à projets au réseau des diplômés.


La réforme pédagogique qui commence à la rentrée 2017 a reconfiguré l’Activité Projet : les nouveaux projets sont plus ambitieux, avec des équipes de 12 ou 20 étudiants travaillant en équipe à raison de 300 heures de plages-projets pendant les 3 premiers semestres de G1-G2 sur un sujet proposé par des laboratoires ou des entreprises (la vôtre peut-être?).  Ils sont ainsi en relation directe avec un client réel et sont accompagnés par une équipe d’enseignants. Une trentaine de projets sont traités chaque année.

Proposez votre projet

 
Ces projets, à dominante scientifique et technologique, vont de l’étude du besoin à la définition du cahier des charges, de la conception à la réalisation d’un prototype et à sa mise à disposition au partenaire, voire à l’étude du marché et à la pré industrialisation du produit, et même parfois au dépôt de brevet.
Si vous voulez participer à la formation de nos jeunes ingénieurs, tout en bénéficiant de retombées intéressantes pour votre entreprise, merci de contacter la Déléguée Générale :

 

Quelques détails sur le processus :
Le principe :  L' équipe constituée de 12 à 20 élèves et de plusieurs enseignants dans des domaines variés  a des échanges directs et réguliers avec votre entreprise. La gestion du projet s’effectue sur un mode adaptatif, en utilisant les méthodes et outils nécessaires à une réalisation efficace.
Trois grandes phases sont proposées, adaptables à la nature du sujet :
1. Fabrication d'un « monstre » en mode « quick and dirty » – de septembre 2017 à janvier 2018
2. Finalisation de la conception et passation des commandes de matériel – de mars à juin 2018
3. Réalisation du projet en vue de la livraison d’un produit de qualité – de septembre 2018 à janvier 2019
Un soin particulier est apporté à l’appropriation du sujet par l’équipe, à la compréhension partagée du besoin (indépendamment des solutions) et à la définition du « contrat » entre le client et l’équipe pour définir les critères de recevabilité de la solution.
L’intérêt pour votre entreprise : En tant que partenaire de Centrale Lille, vous proposez un sujet d’une ampleur assez importante pour lequel une équipe va s’impliquer pendant 18 mois. La réalisation d’un prototype innovant constituant un « proof of concept », intégrant des dimensions techniques, économiques, réglementaires, culturelles… constitue un sujet motivant pour une équipe.
Modalités pratiques : Vous remplissez la fiche de proposition de projet et la renvoyez à la déléguée générale de l'association avant le 30 juillet 2017 : angelique.harant@centraliens-lille.org.
Dans le courant de l'été vous échangez sur le sujet que vous souhaitez confier aux étudiants avec le responsable du département projet. Vous présentez votre sujet aux élèves de 1ère année le mercredi 20 septembre 2017 après-midi ; dans l’idéal, vous amenez une affiche ou une présentation de votre proposition de sujet. S’il est retenu, une convention est établie entre Centrale Lille et votre entreprise.
Vous fournissez alors les moyens nécessaires à sa réalisation en complément de ceux de Centrale Lille et désignez la ou les personnes chargées de représenter votre entreprise auprès des correspondants du groupe. Le suivi s’effectue via une plateforme d’échange et au moins une rencontre physique avec l’équipe est demandée au démarrage et à chacune des phases.

1044 vues Visites

J'aime

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'actualité de l'école

Centrale Lille : Les effectifs 2019 - 2020

User profile picture

Laure DENIS

28 octobre

L'actualité de l'école

Horizon 2024 : les évolutions à Centrale Lille

User profile picture

Angélique HARANT (ANNE)

26 juin

L'actualité de l'école

Enquête pour le développement d'une nouvelle pédagogie pour l'enseignement de l'anglais à Centrale Lille

User profile picture

Laure DENIS

20 février