/medias/image/9025008215b3de6b11506e.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

[Vidéos] L’ingénieur de demain ? Un super héros très féminin !

Autour des Centraliens

-

07/04/2016

L’ingénieur de demain ? Un super héros très féminin !

IESF a lancé, pour la deuxième année consécutive, un grand concours vidéo sur le thème des métiers de l’ingénieur d’aujourd’hui et de demain. Les lauréats ont été annoncés dans le cadre de la Journée Nationale de l’Ingénieur qui s’est déroulée sous le haut patronage du Président de la République le 30 mars 2016 à Paris et dans 20 villes de France.

1er PRIX // CATEGORIE "L’INGENIEUR CARTE D'IDENTITE" : Selma Kraiem et Christophe Sirigu, étudiants à Télécom SudParis.
« Cette vidéo, qui pourrait être un trailer pour un film de super-héros, a impressionné le jury. Elle tend à montrer que l’ingénieur n’est pas une personne ordinaire mais bien le héros de notre société. Elle est porteuse de valeurs très positives et optimistes autour du métier de l’ingénieur. Elle constitue un très beau support à montrer aux élèves de collège et aux lycéens et elle pourrait même susciter quelques vocations ! », précise Pascale AUGER, Présidente du jury et Vice-Présidente d’IESF Ile de France.

Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=J7XoLHwJbps 

2ème prix // CATEGORIE "L’INGENIEUR AU FEMININ" : Alaeddine Hajjem et Fanny Illes, étudiants à l’Université de Technologie de Compiègne.

Dans cette vidéo, on part à la rencontre de Fanny. Fanny est une jolie fille qui aime faire du sport, se maquiller, voir ses amis, danser, faire de la moto : c’est une jeune femme classique. Comme tous les jeunes de son âge, elle s’est posée des questions sur sa formation future et a pris la décision de devenir ingénieur.

« Cette vidéo est une ode à la féminité et Fanny la représente à merveille ! Le jury a été très touché par cette vidéo admirablement bien tournée. Nous lui avons décerné le deuxième prix car elle met en scène le combat que mène IESF au quotidien : essayer d’attirer plus de femmes dans les filières ingénieurs » précise Pascale AUGER, Présidente du jury et Vice-Présidente d’IESF Ile de France.

Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WMD2ZAI6eX8

3ème prix // CATEGORIE "L’INGENIEUR AU FEMININ" : Maylis Mercat, étudiante à l’INSA de Lyon.

Toujours dans la catégorie « L’Ingénieur au féminin », cette vidéo pose une question essentielle « Pourquoi y-a-t-il si peu de filles dans les filières ingénieurs ? ». Pour essayer d’y répondre, Maylis a interviewé plusieurs élèves ou femmes ingénieurs et nous livre les témoignages qu’elle a recueillis
« C’est un enjeu qui nous parle, dont on parle. Il est important de faire passer comme message aux collégiennes et lycéennes qu’il ne faut pas qu’elles se mettent de barrières. Les filières scientifiques sont accessibles à toutes et à tous et il ne faut pas laisser les préjugés et les clichés l’emporter. Il faut se battre pour changer les mentalités », précise Pascale AUGER, Présidente du jury et Vice-Présidente d’IESF Ile de France. 

Lien vers la vidéo :


Coup de cœur du jury // CATEGORIE "L’INGENIEUR CONNECTE" : Alexandre Aubry, Raphaël Courivaud, Nicolas Duponchel et Sélim Namane de l’ESIEE Paris.
 
Cette vidéo est une présentation vidéo d’un skate connecté et de l’application associée développée par un groupe d’ingénieurs : XTrick. 

Lien vers la vidéo :


 
Alors laquelle est votre préférée ? :)

549 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Autour des Centraliens

Save the date : 7ème édition des Journées Nationales de l’Ingénieur du 2 au 15 mars 2020

User profile picture

Laure DENIS

03 octobre

Autour des Centraliens

Alumni à la Une - juin 2019

User profile picture

Laure DENIS

02 juillet

Autour des Centraliens

BACS-INNOV : Création du premier Fonds d’Alumni Centraliens

User profile picture

Laure DENIS

22 janvier