/medias/image/9025008215b3de6b11506e.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

3 questions à... Roland Marcoin (72), président de l'Association

-

Animateurs bénévoles

L'actualité de l'association

-

12/06/2017

Pour commencer cette rubrique, rencontre avec Roland Marcoin (72), président de l'Association. Il revient sur son implication au sein de l'association, sa vision du réseau Centraliens et l'importance du bénévolat.

 

• Quel est ton parcours professionnel ?


Diplômé en 1972 et sorti du centre des hautes études de la construction en 1973, après 2 ans de coopération technique à Oran, j'ai tout de suite été pilote de lots génie civil, charpente métallique et fabrication à l'étranger - études, contrat et travaux - pour des grands projets "clés en mains" à l'international comme des cimenteries, des sucreries, etc. J'ai aussi été responsable de fabrication et responsable commercial.  J'ai donc voyagé dans le monde entier et ai découvert d'autres langues, d'autres cultures, d'autres façons de penser et de travailler...avec en contrepartie une ouverture d'esprit et une flexibilité [presque] illimitées et un renouvellement permanent d’expériences.


• Et le bénévolat ?


Être bénévole est dans ma nature : je me suis occupé d'un club de de tennis, de comités de jumelage avec des villes anglaise et allemande dans ma commune et j'ai été membre de la Jeune Chambre Économique de Lille jusqu'à 40 ans [après, on n'est plus jeune !].  Après avoir mis fin à ma carrière professionnelle en 2011, je suis devenu cadre bénévole dans une association : Ecti, et je transmets mon savoir et mon expérience à travers différentes actions : suivi d'entreprises innovantes, restitution d'autodiagnostics pour de futurs entrepreneurs, parrainage à la mission locale de Lille, suivi d'étudiants à Centrale Lille et à Polytech'Lille...Transmettre donne de multiples satisfactions et donner son temps n'a pas de prix ! Donner, c'est aussi beaucoup recevoir...


•  Quelle est ton action au sein du réseau des diplômés ?


Avoir des réseaux est indispensable et j'en ai mesuré personnellement les avantages durant ma carrière. Adhérent à l'association depuis toujours puis membre de la commission informatique pendant un certain temps, actif dans les actions de suivi de carrière et rédacteur en chef de la revue L'Ingénieur depuis 6 ans, président des centraliens de la région Nord jusqu'en 2014, je suis devenu président de l'association il y a maintenant 3 ans. C'est un poste clé qui demande une certaine dose d'investissement personnel mais qui permet d'influer sur la modernisation de l'association, le développement du réseau en France et à l'international, les relations avec l'école et le resserrement des liens avec les autres associations centraliennes. Mais il reste encore beaucoup à faire ! Et les bonnes volontés sont toujours les bienvenues.

772 vues Visites

J'aime

  • 3questions
  • alumni
  • bénévole
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'actualité de l'association

#Starting Block : Chers alumni, participez à la rentrée des G-0 (École Centrale de Lille)

User profile picture

Laure DENIS

18 juillet

Autour des Centraliens

3 questions à... David Mengolo (06), manager - cabinet de conseil CG Business Consulting

User profile picture

Laure DENIS

13 octobre

Autour des Centraliens

3 questions à... Sylvain Boucherand (10), cofondateur de B&L évolution : développement durable et RSE

User profile picture

Laure DENIS

13 septembre