/medias/image/9025008215b3de6b11506e.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

3 questions à ... Stéphanie Gautrin (00 - 99) cofondatrice de Tyleos Consultants (stratégie et innovation).

-

Animateurs bénévoles

Autour des Centraliens

-

13/07/2017

Stéphanie Gautrin est cofondatrice de Tyleos Consultants (stratégie et innovation), elle est également active dans l'Association des Centraliens de Lille depuis plus de 10 ans et actuellement Vice-Présidente Groupes et en charge de la coordination des Groupes régionaux.

 

Quelle est l’idée de ta société ?

Chez Tyleos Consultants (www.tyleos.com), nous mettons en évidence pour nos clients les différents chemins pour valoriser l'entreprise à travers l'innovation avec mise en perspective stratégique.

Nous avons développé des démarches facilitant la détection des idées, l'organisation de la stratégie produit, l'élaboration de projets de type collaboratif permettant de construire la nouveauté et bien évidemment l'accompagnement sur les marchés.

Notre approche non conventionnelle s'appuie sur 3 axes fondamentaux: le produit (interne), le produit (externe), l'organisation des flux.

 

Quelles sont les particularités de ton secteur d’activité ?

Dans le secteur d'activité "conseil en stratégie" il existe 3 approches :

* approche par expertise marché (sectoriel client), c'est à dire se positionner en expert de son secteur, ce qui peut conduire à donner à un client des leçons sur son métier, mais aussi à banaliser des concepts simplificateurs.

* approche par solutions standardisées: la démarche est séduisante puisqu'on se rapproche des "best practice", mais en matière de stratégie elle ignore la différence concurrentielle et réduit les valeurs culturelles propres à chaque entreprise.

* approche "sur-mesure" multi-secteurs : elle considère que chaque entreprise est unique et que si l'analyse stratégique peut s'appuyer sur des démarches relativement identiques, en revanche l'élaboration du concept stratégique et de la stratégie opérationnelle liée doit être originale. C'est l'approche choisie par Tyleos parce que la plus créative et porteuse de plus grande valeur ajoutée.

 

Quelle est la qualité la plus importante pour occuper ton poste ?

L'approche "sur-mesure" de Tyleos repose beaucoup sur les expériences des consultants, une nécessité de travailler réellement en équipe et une capacité à mettre en perspective des situations apparemment sans lien entre elles.

Cela limite donc le développement de l'entreprise, les consultants devant avoir une solide expérience dans des métiers et/ou des secteurs variés, indépendamment d'une formation aux démarches Tyleos .

 

 

 

1316 vues Visites

J'aime

  • 3questions
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Autour des Centraliens

3 questions à... David Mengolo (06), manager - cabinet de conseil CG Business Consulting

User profile picture

Laure DENIS

13 octobre

Autour des Centraliens

3 questions à... Sylvain Boucherand (10), cofondateur de B&L évolution : développement durable et RSE

User profile picture

Laure DENIS

13 septembre

L'actualité de l'association

3 questions à... Roland Marcoin (72), président de l'Association

User profile picture

Laure DENIS

12 juin