/medias/image/9025008215b3de6b11506e.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Appel à projet 2018/2019 : Un nouveau projet piloté par votre entreprise et les élèves-ingénieurs de l’École Centrale de Lille

L'actualité de l'école

-

13/07/2018

Nous lançons, comme chaque année, pour la rentrée 2017-2018, un appel à projets au réseau des diplômés de Centrale Lille Alumni  et vous êtes toujours plusieurs diplômés à proposer aux élèves des projets et nous vous en remercions. 

Ceux-ci vous permettent à la fois de participer à la pédagogie de l’école tout en bénéficiant de retombées positives pour vous ou votre entreprise. 

Les projets confiés doivent être à dominante scientifique et technologique, et vont de l’étude du besoin à la définition du cahier des charges, de la conception à la réalisation d’un prototype et à sa mise à disposition au partenaire, voire à l’étude du marché et à la pré industrialisation du produit, et même parfois au dépôt de brevet. 

L'activité projet reste bien souvent celle qui a le plus marqué les étudiants car elle leur laisse la possibilité de se former à la gestion de projet ou à une spécificité technique qui leur tient à cœur dans leur projet professionnel.

Cette activité a été repensée et mise à jour à la rentrée 2017.

Ce qui change par rapport à ce que vous avez pu connaitre :
     - une équipe de 12 étudiants afin de pouvoir gérer des projets de plus grande ampleur pendant 3 semestres afin de permettre à tous les étudiants qui le souhaitent d’effectuer un semestre à l’international,
     - une conduite de projet sous méthode AGIL afin de permettre la réalisation de prototypes physiques le plus rapidement possible
     - une plus grande autonomie des étudiants en leur laissant gérer les documents à produire sans contraintes de notre part, et une responsabilisation du groupe en leur laissant gérer les créneaux de temps de travail en non encadré,  
 Ce qui ne change pas :
     - le projet reste une activité pédagogique : le groupe projet a obligation de moyens mais non de résultats,
     - un volume horaire global de 300 heures par étudiants afin de mener à bien la mission (ces heures ne sont pas fléchées mais prises en compte dans le volume d’heures en travail non encadré),
     - une formation MOOC à la gestion de projet,
     - un encadrement de l’équipe par deux enseignants et un jury scientifique afin de valider le fond du travail,
     - des ateliers d’apprentissage pointus dispensés par les enseignants de l’école ou des intervenants extérieurs,
     - une évaluation semestrielle des avancées,
     - et toujours le jury de félicitation en fin de projet afin de récompenser les meilleurs projets. 



Comment nous adresser votre projet ?


Si vous souhaitez à titre personnel ou pour votre entreprise proposer un sujet 

merci de contacter Angélique Harant avant le 27 août par mail en joignant la fiche de proposition de projet complétée : Fiche Proposition Projet 2018

 angelique.harant@centraliens-lille.org


Vous participerez de cette manière activement à la pédagogie de l’école tout en bénéficiant de retombées positives pour vous ou votre entreprise.

Quelques détails sur le processus:

Trois grandes phases sont proposées, adaptables à la nature du sujet :

1. Vous échangez avant fin août 2018 sur le sujet que vous souhaitez nous confier. Vous présentez votre sujet aux élèves de 1ère année en septembre 2018 durant la bourse aux projets ; dans l’idéal, vous amenez un poster ou un diaporama de votre proposition de sujet. S’il est retenu, une convention est établie entre Centrale Lille et votre entreprise.

Vous fournissez alors les moyens nécessaires à sa réalisation en complément de ceux de Centrale Lille et désignez la ou les personnes chargées de représenter votre entreprise auprès des correspondants du groupe. Le suivi s’effectue via une plateforme d’échange et au moins une rencontre physique avec l’équipe est demandée au démarrage et à chacune des phases. 
2. Fabrication d'un « monstre » en mode « quick and dirty » – de septembre 2018 à janvier 2019
3. Finalisation de la conception et passation des commandes de matériel – de mars à juin 2019
4. Réalisation du projet en vue de la livraison d’un produit de qualité – de septembre 2019 à janvier 2020

Un soin particulier est apporté à l’appropriation du sujet par l’équipe, à la compréhension partagée du besoin (indépendamment des solutions) et à la définition du « contrat » entre le client et l’équipe pour définir les critères de recevabilité de la solution.

 L’intérêt pour votre entreprise : En tant que partenaire de Centrale Lille, vous proposez un sujet d’une ampleur assez importante pour lequel une équipe va s’impliquer pendant 18 mois. La réalisation d’un prototype innovant constituant un « proof of concept », intégrant des dimensions techniques, économiques, règlementaires, culturelles… constitue un sujet motivant pour une équipe.

 
 

1416 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'actualité de l'école

Horizon 2024 : les évolutions à Centrale Lille

User profile picture

Angélique HARANT (ANNE)

26 juin

L'actualité de l'école

Enquête pour le développement d'une nouvelle pédagogie pour l'enseignement de l'anglais à Centrale Lille

User profile picture

Laure DENIS

20 février

L'actualité de l'école

Recherche : “INTERVENANTS” ou “VISITES ENTREPRISE” dans les futures FILIÈRES MÉTIERS 2019-2020

User profile picture

Angélique HARANT (ANNE)

26 septembre