/medias/image/9025008215b3de6b11506e.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Appel à "tuteurs défi" pour les étudiants de Centrale Lille

L'actualité de l'association

-

24/10/2017

Dans le cadre du nouveau cursus de l’école Centrale de Lille, des activités de professionnalisation ont été mises en place dont le défi personnel pour lequel l'association des diplômée est sollicitée pour trouver des "tuteurs défi" pour suivre les étudiants dans leur progression.
Chaque étudiant (rentré en septembre 2017) aura à mener un défi personnel entre février 2018 et mai 2019, selon le processus et le déroulement décrits ci-dessous, dans le domaine de son choix. 

Nous recherchons une trentaine de diplômés prêts à apporter leurs conseils et leur expérience et à jouer le rôle de tuteurs défi.

Si vous êtes intéressé ou si vous avez des questions,

contactez Roland Marcoin

 roland.marcoin@centraliens-lille.org


 

Descriptif et déroulement

  • Objectifs 

Le défi personnel est un espace dédié à l’étudiant, un temps qu’il devra consacrer à une activité l’amenant à se dépasser (1/2 à 1 journée par semaine). Le thème de ce challenge est libre : la recherche, l’entrepreneuriat, le sport, les arts, l’action humanitaire…
Les principaux objectifs du défi sont de mieux se connaitre et d’identifier les voies de dépassement de soi, d’identifier et d’atteindre son objectif dans le cadre du défi, de suivre ses progrès, d’être conscient du chemin parcouru et éventuellement de celui qui reste encore à parcourir.

  • Compétences à acquérir par l'étudiant

Les compétences pour atteindre l’objectif du défi personnel (et inscrites dans le référentiel de compétences du groupe des Ecoles Centrales) sont les capacités à : stimuler son imagination, convaincre pour mobiliser, définir et négocier des objectifs, identifier et planifier les ressources nécessaires, développer des méthodes de travail et d’organisation, communiquer et rendre compte.

  • Déroulement

- Février 2018 : lancement, questionnement, réunion élèves/tuteurs/coordinatrices de l’école (4h)
Premier temps : Les coordinatrices réunissent par demi-promo les élèves en amphithéâtre pour une présentation du défi, puis distribuent des post it aux élèves qui y écrivent une question/un acrostiche/un exemple sur le défi. 
Second temps : Réunis ensuite dans plusieurs salles en petits groupes de 8 élèves maximum, on organise des « speedating tuteur/élèves » d’un quart d’heure autour des post-it redistribués par tirage au sort aux élèves. Les tuteurs potentiels présents pour l’événement de lancement animent les discussions et questionnements autour du défi.
- 4 rendez-vous élève/tuteur (30’) : mai, septembre, décembre 2018 ; février 2019 (démarrage/poursuite)
- Avril 2019 : journée du défi personnel avec les élèves, les tuteurs et les coordinatrices avec une présentation
- fin mai 2019 : rendez-vous élève/tuteur (30’) pour le retour d’expérience
- mi-juin 2019 : validation (ou non) par le tuteur et les coordinatrices

  • Rôle du tuteur défi

Il est l’interlocuteur privilégié de l’élève, discute et valide les objectifs finaux du défi en concertation avec l’élève en tenant compte de son point de départ. Le 1er rendez-vous est à l’initiative de l’élève, qui remplit ensuite la fiche de définition validée par le tuteur. Le tuteur s’assure que l’élève démarre son défi dans les temps et le mène à bien par l’intermédiaire de rendez-vous personnalisés dits « démarrage/poursuite ». Il remplit la fiche de suivi avec l’élève qui la remet aux coordinatrices. Le tuteur doit alerter rapidement les coordinatrices s’il rencontre des difficultés. Des moments d’échange avec les tuteurs défis seront organisés au fil de l’eau.

949 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'actualité de l'association

Alumni à la Une - septembre 2019

User profile picture

Laure DENIS

30 septembre

L'actualité de l'association

Vente Flash - Pull brodé Centrale Lille

User profile picture

Laure DENIS

19 septembre

4

1

L'actualité de l'association

Devenez mentor d'un étudiant de Centrale Lille

User profile picture

Laure DENIS

09 septembre