/medias/image/9025008215b3de6b11506e.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Association étudiante : Le Club voile participe à la CCE

L'actualité de l'école

-

28/04/2015

L'Association des Centraliens de Lille soutient les Association des étudiants et cette semaine nous suivons l'événement du Club Voile qui participe à la 47ème édition de la CCE
 
Le grand départ pour La Rochelle

Les membres de l'équipage Centralilliens vous propose leur journal de bord !

Les 25, 26 et 27 avril 2015

Nous sommes arrivés samedi dans l’après-midi pour nous inscrire. En parallèle de la (très) longue chaîne nous avons récupéré nos deux J80 : Be’Js et J’mini. Nous en  avons également profité pour les personnaliser aux couleurs de nos sponsors.

Après les procédures nous nous sommes enfin élancés sur l’eau le dimanche après-midi ! C’était l’occasion de faire une manche d’entraînement pour les deux équipages mais aussi de faire connaissance avec notre skipper Benoît Marie.  Ce premier contact nous a ravi, nous allons énormément apprendre  grâce à lui !
Cette manche d’entraînement nous a permis de partir confiant car l’équipage de Benoît Marie a fini huitième sur les trente et un bateaux que comptent notre catégorie J80. Pendant ce temps l’autre équipage a préféré réviser les manœuvres à part.

Lundi c’est le grand départ pour les premières manches ! Le premier signal est annoncé à 11h nous quittons donc le port à 9h30 pour nous échauffer un peu, reconnaître le plan d’eau et le parcours. Il y a un peu de vent avec un temps nuageux, parfait pour naviguer ! Nous nous élançons finalement à 12h30 après un peu d’attente sur l’eau.
Cette première confrontation était particulièrement excitante ! Nous avons eu le temps de faire trois manches avant de rentrer au port à 18h. Grosse journée bien fatigante ! Concernant les résultats, le bateau avec Benoît Marie finit 7ème à la première manche, 5ème à la deuxième et 15ème à la troisième à cause d’une erreur à la bouée au vent. L’équipage 100% étudiant a mis plus de temps à prendre ses marques mais maintenant ils sont bien lancés pour les jours suivants !

Les 28 et 29 avril 2015

Aujourd’hui temps superbe sur l’eau.  Cependant le vent n’était pas au rendez-vous. Nous avons dû nous faire remorquer pour rejoindre la ligne de départ. Le bateau 100 % étudiants est arrivé sur la ligne à seulement quelque secondes de la fin de la procédure de départ. Le départ étant commun à toute la flotte, c’est-à-dire 180 bateaux.
Le faible vent a poussé l’organisation de la course à réduire le parcours côtier prévu initialement. Ce parcours nous a fait passer sous le pont de l’ile de Ré ! Pétole nous a accompagné toute la journée.  Nous n’avons presque jamais dépassé les 3 nœuds.  Les spis ne se gonflaient pas !
Après cette journée assez calme, nous sommes rentrés avec des couleurs plus ou moins écarlates, malgré la crème solaire !  
On est toujours autant motivé pour le reste de la semaine !

Nous avons pu nous reposer un peu mercredi matin car le premier signal était annoncé à 12h. Ça nous a fait du bien, la fatigue commençait à se faire sentir !
Finalement nous ferons notre premier départ à 13h30 car nous avons dû attendre l’arrivée du vent. C’est sous un grand soleil que nous avons enchaîné deux manches d’un parcours tactique. Heureusement pour nous le vent était un peu revenu depuis la veille ! Il y avait cette fois 12/13 nœuds établis.
On peut noter la belle performance de l’équipage 100% étudiant qui réalise une seizième place à la deuxième manche ! Au général après ces trois jours de course, l’équipage avec Benoît Marie est dixième sur trente et un et le 100% étudiant vingt troisième. Nous espérons encore progresser au classement pour les jours à venir !

Le 30 avril et le 1er mai

Jeudi le vent s’est levé avec 22 nœuds établis et des rafales à 28 nœuds à midi. Dans ces conditions nous n’avons pu faire qu’une seule manche avant que l’organisation ne nous renvoie au port pour des raisons de sécurité. C’est bien dommage parce que sur le bateau c’était bien sportif comme on l’aime !
Concernant les résultats, pour l’équipage de Benoît Marie c’est une belle huitième place malgré un spi qui s’est déchiré au milieu de la manche ! Le 100% étudiant a manqué le départ à cause d’une VHF défectueuse mais après une belle remontée ils finissent la manche vingt sixième et sans casse, ce qui n’a pas été le cas pour beaucoup d’autres équipages.

Vendredi devait être le dernier jour de navigation mais la météo en a décidé autrement. Le vent très irrégulier et la pluie ont poussé les organisateurs a annuler toutes les manches de la journée. Nous avons donc bel et bien été forcés de rester au ponton. Cela nous a permis de ranger et laver les bateaux avant de les rendre. A défaut de se battre contre les éléments nous nous sommes battus contre la colle des stickers sur la coque.


Il ne nous reste maintenant plus qu’à rentrer chez nous demain. Nous sommes pleinement satisfaits de notre semaine. Ce fut une formidable aventure et expérience ! Nous avons tous énormément appris ! Il y a juste des petites déceptions concernant les résultats. Ce qui nous motive tous encore plus pour revenir l’année prochaine !
 
Le Club Voile Centrale Lille vous remercie de votre participation à notre course !

 

781 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'actualité de l'école

Centrale Lille : Les effectifs 2019 - 2020

User profile picture

Laure DENIS

28 octobre

L'actualité de l'école

Horizon 2024 : les évolutions à Centrale Lille

User profile picture

Angélique HARANT (ANNE)

26 juin

L'actualité de l'école

Enquête pour le développement d'une nouvelle pédagogie pour l'enseignement de l'anglais à Centrale Lille

User profile picture

Laure DENIS

20 février