/medias/image/9025008215b3de6b11506e.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Ce qu’il faut savoir de la révolution numérique

-

Provence et Côte d'Azur

L'actualités des groupes

-

01/06/2016

Afin de prolonger notre colloque sur la Révolution Numérique – IT Âge 3, de rafraîchir la mémoire de celles et ceux qui étaient présents ou de partager le contenu des échanges avec celles et ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous, voici un résumé de la soirée… À enrichir encore grâce aux réseaux sociaux !

La « Révolution Numérique » est en cours depuis plusieurs années déjà ! Elle a déjà largement transformé nos vies. Au sein des entreprises et des organismes publics également les nouvelles technologies numériques ont changé la donne.

Aujourd’hui nous regardons ces changements et tentons d’imaginer les nouveaux usages à venir.

Rodolphe ROUX, Chief Digital Officer WIKO MOBILE, nous présente le principe de l’« uberisation » de l’économie : les réseaux de distribution disparaissent et le consommateur, par son rôle direct, devient le décideur. Les entreprises cherchent donc à fidéliser leurs meilleurs clients et à créer un sentiment d’appartenance. Les nouvelles technologies sont au cœur des ces nouvelles entreprises.

Olivier CAZZULO, délégué régional pour Syntec numérique, nous apporte un regard sur la réalité des changements sur le terrain, en région PACA. Ici le numérique représente 40 000 emplois et 22% de croissance, une féminisation en cours et des startups dynamiques – d’autant qu’elles sont maintenant portées par la FrenchTech Aix-Marseille – dans le numérique et au-delà… Pas de doute, la région PACA a les deux pieds dans le numérique et continue à pousser de l’avant !

Hervé MOREL-DEROCLE, Directeur des Systèmes d’Information chez AXA Investment Managers, enrichit et élargit remarquablement le débat ! Pêle-mêle quelques idées à retenir : le numérique est le principal moteur d’innovation et de transformation actuellement, dans la société et dans les sociétés, dans ce contexte il faut innover pour survivre et se développer, sachant qu’il n’est plus nécessaire de posséder un bien pour avoir de la valeur. Attention cependant à la cybercriminalité, activité la plus rentable. Cette souplesse se traduit aussi au niveau des hommes : il faut des meneurs plutôt que des managers ainsi que des hommes connaissant l’informatique et la programmation. Il faut penser « next practices » plutôt que « best practicises », innovation plutôt qu’optimisation.

Laurent VILLION, Directeur adjoint des Systèmes d’Information au Département du Gard, complète cette vision en présentant le sujet sous l’angle des services publics. Comment apporter de la souplesse et de la facilité sans se rémunérer avec les données collectées ? Comment adresser toute la population, sachant que la fracture numérique est géographique et culturelle, non générationnelle ? Comment améliorer le travail des agents mobiles avec le numérique ? Actuellement la France perd des places au rang des pays usant du numérique, elle forme à des métier obsolètes et elle doit trouver comment financer son passage au numérique, dont elle a beaucoup à gagner ! Les défis sont donc de taille dans le secteur public et demandent encore des efforts pour devenir des réussites.

Stefano CAMPANA, dirigeant de Way2Cloud, expert indépendant en nouvelles technologies et conseiller des grandes entreprises, présente quant à lui les DevOps. Réinventer ce qui ne fonctionne pas en étant souple et ouvert, penser différemment pour élargir le champ des possibles… Pour cela il faut rassembler développeurs et opérationnels. C’est l’occasion de (re)découvrir les pizza teams, équipes réduites capables d’innover sans contrainte, dont le modèle traditionnel de l’entreprise est bien éloigné.

Luc BRETONES (ECM 96), Directeur Executif du Technocentre d’Orange et d’Orange Vallée, vice-président de l’Institut G9+, nous présente presque en avant-première la nouvelle box d’Orange, puis dresse un panorama des changements en cours : la modification des moyens de communication – le courriel est déjà remplacé -, l’explosion des licornes et la voiture autonome qui va permettre d’accroître considérablement le PIB grâce aux vies sauvées.

Stéphane DESCOUS, Cybersecurity Development Manager chez SOGETI, vient contrebalancer ces visions en apportant le regard du spécialiste de la sécurité. La transition numérique, étape dans laquelle nous nous trouvons et qui suit la révolution numérique, ne peut se faire que si l’utilisateur a confiance en les outils qu’elle propose. Les risques de piratage, y compris des voitures autonomes, doivent donc être prévenus et évités pour que les utilisateurs adoptent en confiance ces nouveaux outils et ces nouveaux usages.

Thomas Gerbaud (ECLy 05), data scientist et entrepreneur, résume en quelques mots les opportunités que représentent le numérique : n’importe qui dans la salle est susceptible de disrupter les acteurs ayant pris la parole avant lui !

Voilà ce que représente la révolution numérique, ou plutôt la transition numérique : des changements dans nos habitudes, dans nos pratiques quotidiennes et l’opportunité de chambouler la donne au sein d’acteurs économiques majeurs pas toujours prêts à s’adapter.

Nous remercions les intervenants, qui par leur richesse de regards nous ont permis d’avoir une vision riche de ce que représente le numérique, ainsi que les participants présents dans la salle qui ont entretenu les échanges bien après les présentations.

Nous vous donnons rendez-vous en 2017 au plus tard pour un nouveau colloque !

 
Ce compte-rendu fait référence à l’événement suivant : IT ÂGE 3 : La Révolution Numérique . N’hésitez pas également à parcourir le live-tweet de l’événement avec le mot-clé #RevNumCSPce, il vous en dira encore un peu plus !


 

564 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'actualités des groupes

Congrès 2019 des Centraliens Supélec le 26 septembre à Nantes

User profile picture

Laure DENIS

25 juillet

L'actualités des groupes

Newsletter des Groupes Centraliens-Supelec à l'international - Juillet 2019

BP

Bernard PROST

06 juillet

L'actualités des groupes

Les Alumni Days à Montréal du 27 au 29 septembre 2019

User profile picture

Laure DENIS

01 juillet