/medias/image/9025008215b3de6b11506e.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le prix de l'ACLi 2015 : Aquaponie

L'actualité de l'association

-

29/06/2015

Le prix des l'ACLi est une bourse de 1 000€ attribuée par l’Association des Centraliens de Lille destinée à financer un projet G1 G2 2014-2016.

Vous aviez le choix entre 5 projets innovants. Voici les résultats du concours !
 
1er      -  Aquaponie avec 42% des voix
2ème  -  Microméthaniseur avec 40% des voix
3ème  -  CCS avec 7% des voix
4ème  -  Mannequin Historique avec 6% des voix
5ème  - Hub Co' avec 5% des voix

Félicitations à tous les participants et au groupe projet Aquaponie qui remporte le plus de voix !
Merci aux votants.

Zoom sur le projet gagnant

Le Projet Aquaponie en quelques mots
L’aquaponie, qu’est-ce que c’est ? Mélange d’hydroponie (la culture hors-sol, sans terre) et d'aquaculture (l'élevage de poissons). L’aquaponie consiste à faire pousser des légumes hors-sol, grâce à un engrais naturel qui se forme à partir des excréments de poissons : l’eau du bac d’élevage des poissons (1) est filtrée (2) par les légumes (3), qui y récupèrent les nutriments nécessaires à leur croissance, puis l’eau « propre » est réinjectée dans le bac d’élevage. Cultiver soi-même son propre potager, à domicile ou au sein d’une communauté, tout cela sans utiliser d’eau, ni d’engrais chimique et de façon simple et intuitive ? C’est donc l’objectif du Projet Aquaponie ! 


L’ingénieur généraliste au service du développement durable
Le Projet Aquaponie repose sur différentes disciplines enseignées dans le tronc commun du cursus centralien (mécanique des fluides, automatique, chimie, mécanique, informatique), mais aussi sur des disciplines qui ne font globalement pas partie de notre cursus généraliste, comme la biologie. Ainsi, notre rôle est donc de faire interagir ces sujets variés en rencontrant des consultants spécialisés dans les domaines qui nous intéressent pour la bonne conduite du projet, en concertation avec notre partenaire. En effet, il existe une dimension plus large à notre projet, et regroupant de multiples compétences : le développement durable, domaine de prédilection de notre entreprise-partenaire, B&L évolution.

Par définition, les problématiques liées au développement durable requièrent une multi-disciplinarité à travers la diversité des sujets qu'elles regroupent. C'est donc dans cette optique que notre équipe se pose chaque jour les questions qui lui semblent pertinentes pour permettre au projet d'avancer. 


L’impact du projet
Notre projet entraînera un impact positif sur l’environnement et la santé, et ce, à différents niveaux. La pollution de l’eau due à l’aquaculture sera réduite dans les aquariums, ce qui permettra d’économiser une quantité non négligeable d’eau pure. Dans le même temps, les engrais, connus pour leur toxicité envers la biosphère, verront leur utilité réduite dans les potagers grâce à notre système, ce qui permettra au consommateur de déguster un aliment sans produits chimiques. 

Le système étant dans un premier temps destiné au grand public, celui-ci sera sensibilisé aux systèmes auto-suffisants, lui démontrant par l’exemple que l’agriculture biologique n’est pas uniquement possible à grande échelle. A terme, chacun pourra composer avec l’adaptabilité du système pour s’offrir un système aquaponique à son image, grâce à une modélisation précise regroupant un grand nombre de paramètres. 

Ainsi, les particuliers pourront bénéficier d’un potager sain en milieu urbain, les restaurateurs pourront valoriser des produits cultivés sur place, et les résidents d’un immeuble ou d’une résidence pourront apprendre ensemble à exploiter les avantages du système. 

L'équipe projet
Léo Amar
Antonin Bouchard
Jehan Fung Kwok
Michel Ho
Yue Su
Delphine Ekszterowicz
Cyrille Tilloy
 

838 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'actualité de l'association

Alumni à la Une - novembre 2019

User profile picture

Laure DENIS

29 novembre

L'actualité de l'association

Une nouvelle identité visuelle pour la CACS

User profile picture

Laure DENIS

18 novembre

L'actualité de l'association

Alumni à la Une - septembre 2019

User profile picture

Laure DENIS

30 septembre