Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Prix du Projet étudiant le plus innovant 2016

L'actualité de l'association

-

29/06/2016

Le prix des l'ACLi est une bourse de 1 000€ attribuée par l’Association des Centraliens de Lille destinée à financer un projet G1 G2 2015-2017.

Vous aviez le choix entre 5 projets innovants. Voici les résultats du vote !
 
1er :     DrinkTheAir avec 41% des votes
2ème :   Robot idEAL avec 18% des votes
3ème :   ROGUE avec 18% des votes
4ème  :  Opensol avec 14% des votes
5ème :   Sub'Athi avec 10% des votes 

Félicitations à tous les participants et  à l'équipe DrinkTheAir qui remporte le plus de voix !
Merci aux votants.

Zoom sur le projet gagnant

Projet Drink the Air
La problématique de l'eau, ressource précieuse et menacée, est un enjeu majeur du 21ème siècle. Cette ressource est inégalement répartie sur la surface du globe et certaines populations en manquent encore cruellement. Le projet Drink the Air a pour but de trouver une solution innovante et peu onéreuse qui permettra de récupérer de l'eau douce à partir de l'humidité de l'air ambiant, dans des pays où l'accès à l'eau n'est pas donné à tous.

Ce projet, qui nous a rassemblés par son côté humanitaire, mais aussi par sa complexité apparente, se démarque par sa dimension "Low-tech": utiliser peu de moyens financiers et des technologies "basiques" tout en reposant sur une compréhension subtile des phénomènes physiques mis en jeu.

En quoi notre projet valorise t-il le métier d'ingénieur généraliste ?
Le projet Drink the Air valorise le métier d’ingénieur généraliste sous plusieurs angles :
  • Le projet est innovant, par sa volonté de réaliser un dispositif low-tech, donc peu coûteux, mais malgré tout ingénieux et efficace.
  • Il fait intervenir différentes facettes et compétences de l’ingénieur, dans divers domaines : mécanique des fluides, thermodynamique, mécanique,… Mais aussi inévitablement des compétences en gestion de projet.
  • Ce projet inscrit également le rôle de l’ingénieur généraliste dans le développement durable, notion incontournable du 21ème siècle.
  • Enfin, il permet de réaliser à quel point l’ingénieur et les technologies sont importants pour le développement des populations, ainsi que pour l’hygiène et la santé.

Impact du projet
Notre projet possède avant tout une visée humanitaire. En effet, la finalité de ce projet est de fournir de l’eau douce dans des pays qui en manquent. Or l’eau est une ressource essentielle dans la vie de tous les jours,  principalement pour l’hydratation, mais aussi à d’autres fins, comme l’hygiène corporelle ou l'agriculture.
Un meilleur accès à l’eau douce permettrait donc de faciliter énormément le développement des populations dans les pays démunis.

Vis à vis des conditions climatiques mais surtout du besoin en eau, nous avons choisi le Kenya comme premier territoire d’implantation de notre dispositif. Une fois le dispositif réalisé, nous espérons pouvoir l’implanter en lieu-même, accompagnés de notre partenaire Nomade des Mers.

Présentation du budget
L'idée du projet Drink the Air étant de fournir un prototype low-tech pour
garantir son accessibilité à tous, Nous ne comptons pas le prototype en lui même comme notre dépense principale. En effet, la majorité de notre budget sera utilisée afin de réaliser des essais en chambre climatique, ce qui nous permettra de nous adapter aux conditions climatiques du Kenya, très différentes des notres. Nous avons aussi pour objectif - et comme motivation - l'implantation de notre prototype au Kenya à l'issue de
ce projet, qui représente certes des coûts supplémentaires, mais qui permettrait à notre projet d'avoir un réel impact.

Conclusion
L’eau est une ressource élémentaire. Bien que vitale, elle n’est malheureusement pas encore accessible en quantité suffisante pour tout le monde. Drink the Air, par sa dimension humanitaire, cherche à améliorer les conditions de vie de ces populations dans le besoin. Ce projet est pour nous une opportunité de mettre des moyens et des compétences ainsi que des connaissances propres à l’ingénieur généraliste au service d’une cause importante.
J'aime
1160 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

L'actualité de l'association

Vidéo Centrale Lille Alumni : récap de l'année 2023

photo de profil d'un membre

Gaëlle CORNART

03 avril

1

L'actualité de l'association

Gros succès pour le TAPP (Témoignage d'Alumni sur leur Parcours Professionnel) sur l'entrepreneuriat à impact !

photo de profil d'un membre

Gaëlle CORNART

28 mars

L'actualité de l'association

AG 2024 et anniversaire 300 ans d'histoire de l'Ecole Centrale de Lille et l'ENSCL

photo de profil d'un membre

Gaëlle CORNART

25 mars