Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Prix « Pépite-Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant »

LD
-

Etudiants

L'actualités des groupes

-

25/04/2017

Le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche vient de lancer la 4e édition du Prix « Pépite-Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant » en partenariat avec la Caisse des dépôts des consignations.

Créé en 2014, le prix Pépite constitue un des deux volets du dispositif i-LAB visant à promouvoir l’entrepreneuriat et la création d’entreprises innovantes auprès des étudiants et jeunes diplômés. Le prix Pépite soutient et accompagne les jeunes talents dans leur démarche entrepreneuriale en récompensant les meilleurs projets innovants issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE).

Le soutien aux projets se traduit par une aide financière et un accompagnement proposé par les 29 PEPITE présents sur l’ensemble du territoire français. Ce prix s’adresse à tout étudiant-e ou jeune diplômé-e du supérieur depuis moins de 3 ans, âgé-e de 18 à 28 ans, au 1er octobre 2016, dont le projet est de créer une entreprise innovante. Le projet d’entreprise innovante devra porter sur une innovation technologique, sur une innovation d'usage ou encore sur une innovation fonctionnelle (innovation organisationnelle, innovation de business model ou commerciale, innovation de biens non technologiques, innovation de services).

Cette année, le prix Pépite 2017 récompensera 53 projets.
Trois grands prix de 20 000 euros, vingt prix de 10 000 euros et trente prix de 5 000 euros seront décernés selon l'appréciation de la qualité du projet par le jury national, après une présélection des projets au niveau du PEPITE de rattachement.

Pour la première fois, un événement sera organisé en région par les pôles PEPITE et réunira l'ensemble des lauréats régionaux présélectionnés par les comités de présélection.

En 2016, 45 % des lauréat-e-s du prix Pépite étaient issu-e-s d’une école d’ingénieurs.

Selon le règlement, une seule candidature par candidat sera acceptée. Si le projet est porté par une équipe de plusieurs personnes, le candidat devra l'indiquer dans le dossier de candidature et indiquer les personnes de l'équipe. Les candidats présentant un projet pour lequel ils ont déjà créé une entreprise innovante établie sur le territoire français après le 1er juillet 2016 peuvent également concourir. Toute personne éligible peut faire acte de candidature aux deux volets du dispositif i-LAB (concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes et Prix Pépite – tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant).

Les candidat-e-s doivent adresser leur dossier de candidature (téléchargeable ici) par voie électronique à leur PEPITE de rattachement (PEPITE dont dépend l’établissement où le ou la candidat-e suit ou a suivi sa dernière année de formation) au plus tard le 16 juin 2017.
Les résultats seront publiés sur le site internet du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Liste des PEPITE : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid81783/carte-et-coordonnees-des-29-pepite.html

Pour toute information complémentaire concernant les modalités de candidature : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid114691/ouverture-des-inscri ptions-au-prix-pepite-tremplin-pour-l-entrepreneuriat-etudiant-2017.html

http://www.pepite-france.fr

Pour toute demande d’information, les candidat-e-s sont invité-e-s à se rapprocher de leur PEPITE de rattachement.
J'aime
1042 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'actualités des groupes

Afterwork Spring Day à Paris le 4 avril

photo de profil d'un membre

Gaëlle CORNART

05 avril

L'actualités des groupes

Groupe Hauts-de-France : Visite de l’imprimerie de La Voix du Nord à Marcq-en-Barœul

photo de profil d'un membre

Gaëlle CORNART

02 avril

L'actualités des groupes

Visite du Musée des arts et métiers et de la Cité des Sciences par le groupe IDF

photo de profil d'un membre

Gaëlle CORNART

18 mars