/medias/image/9025008215b3de6b11506e.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Rencontre inter-Centrale en Allemagne 2016 (RICA)

-

Allemagne

L'actualités des groupes

-

21/05/2016

Nous étions donc presque une trentaine de Centraliens de toutes les écoles à nous retrouver du vendredi 13 mai au lundi 16 mai à Berlin pour cette première édition de la RICA (Rencontre inter-Centrale en Allemagne) sur le thème « Berlin, carrefour des cultures ».

Rendez-vous était pris le vendredi soir au « Tiergartenquelle », un restaurant typiquement berlinois sous les arches du métro aérien. Ce fut l’occasion de faire connaissance entre ceux qui venaient de Stuttgart, Francfort, Munich, Essen voire Bruxelles, et ceux qui habitent la Capitale, en buvant quelques bonnes bières locales.
 
Le lendemain nous amena à découvrir à pied plusieurs quartiers de Berlin d’Alexanderplatz à Gendarmenmarkt, en passant par une visite « gastronomique » du quartier huppé de Charlottenburg ou plus populaire de Kreuzberg.
 
Ce WE fut aussi l’occasion de découvrir de très belles collections privées d’art moderne et contemporain, telle la collection Berggruen ou Boros, dans un authentique bunker.
 
Nous avons également pu assister au défilé du KdK (Carnaval des Cultures) le dimanche après-midi qui permet à chaque communauté étrangère habitant Berlin de défiler chaque année et montrer ainsi ses coutumes, habits traditionnels et musiques. Ce carnaval a pour but de faciliter l’intégration et la valorisation de toutes ses communautés. De nombreux groupes venus principalement d’Amérique du Sud et d’Asie nous ont impressionnés par leur énergie et les couleurs de leurs costumes.
 
L’histoire ne fut pas oubliée et la visite de souterrains dimanche après-midi nous permettait de comprendre les réseaux construits pendant l’époque du mur pour passer de l’Est à l’Ouest, et le lundi matin la visite du Reichstag de découvrir la ville de haut et comprendre les institutions du pays.
 
Enfin (et surtout pour les Français que nous sommes), ce WE fut l’occasion de découvrir de nombreux restaurants atypiques, comme le bar à vin Perlin le samedi soir où chacun paye en fonction de son niveau de satisfaction et le dimanche midi un brunch dans un hôtel particulier aux allures de café littéraire viennois nous faisait aussi voyager hors des frontières.
 
En somme un WE bien rempli et parfaitement organisé d’où nous sommes tous partis fatigués mais contents et avec la ferme volonté de remettre ça l’an prochain, peut-être à Munich.
 
Nous en profitons pour remercier les 4 Associations de Lille, Lyon, Marseille, et Nantes qui ont toutes soutenu financièrement et à part égales ce beau projet qui contribue à souder un peu plus la communauté centralienne outre-Rhin.
 
A l’an prochain …
 
Organisateurs: Alexandre Person (ECM), Alexandre Schütze (ECN), Vincent Thevenin (ECLy) et Emmanuel Armengaud (ECLi).
 
Participants: Maud Nalpas (ECLi), Lyes Ait Mekourta (ECN), Mateusz Sylvestre (ECM), Cédric Baillieul (ECN) et sa compagne Xin Zhao, Clément Chauvin (ECP), Valentin Cabanes (ECLi), Adrien Cousu (ECLi), Madeleine Batut (ECLi), Baptiste Bruet (ECLi), Marc Delas (ECLy), Clément Georget (ECP), Romain Oddos (ECLy), Eric Plévin (ECN), Fabien Laurent (ECP), Nicolas Crowin (ECLy), Elina Hetgen (ECLy), Pierre Lamotte (ECLy), Chloé Lucas (ECLy), Van Minh-Thuy (ECLy), Gauthier Boudoin (ECLy) et Céline Aubry (ECN).

547 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'actualités des groupes

Centrale Running Team au Marathon de New-York !

User profile picture

Laure DENIS

19 novembre

1

L'actualités des groupes

Nouveau : Groupe Centrale Transition

User profile picture

Laure DENIS

14 novembre

L'actualités des groupes

Retour en images - Groupe Centrale Energies

User profile picture

Laure DENIS

24 octobre