/medias/image/9025008215b3de6b11506e.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Rentrée 2017-2018 : l'association recherche de nouveaux mentors

L'actualité de l'association

-

06/09/2017

-

2

L’année dernière, notre Association a lancé une “opération mentorat” au bénéfice des étudiants de l’Ecole, Centrale Lille, ITEEM et IG2I. Cette initiative a été un vrai succès puisqu’elle a permis à 60 binômes ingénieur/élève ingénieur de fonctionner efficacement et agréablement. Au total ce sont plus de 70% des étudiants et des mentors qui se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de l’expérience .

Alors nous avons décidé, avec la Direction de l’École, de poursuivre et d’amplifier cette forme de préparation très personnalisée à l’entrée dans la vie professionnelle.

Nous sommes donc en train d’élaborer la constitution de binômes "mentor-mentoré" sur la base du volontariat, côté ingénieurs et côté étudiants pour l’année 2017-2018.

 

Chaque élève volontaire de dernière, avant-dernière année, voire dans ses débuts professionnels, pourra ainsi préparer son orientation professionnelle et son entrée dans la vie active avec l'aide d'un mentor dédié, également volontaire.

Le mentorat est une forme d'accompagnement qui existe dans de nombreuse écoles et grandes entreprises. Il permet l'établissement d'une relation professionnelle privilégiée entre deux personnes :

  •   le mentor qui a l'expérience pour répondre aux questions que se pose un étudiant, qui connaît bien au moins l'un des secteurs d'activité vers lesquels l'étudiant est susceptible de s'orienter, qui est sensibilisé à la qualité des conseils apportés, attentif aux attentes de l’étudiant ainsi qu'à la déontologie liée à son rôle
  •  le mentoré qui est l'étudiant, informé sur ce que le mentor peut, ou non, lui apporter.

Les échanges se font en face à face (au moins une fois), par mail, téléphone ou par Skype.

Vous l'avez compris, nous faisons appel à vous, quelle que soit votre année de promotion, pour tenir ce rôle de mentor ; l'important est que vous vous sentiez proche des préoccupations professionnelles des étudiants et que vous ayez envie de transmettre un peu de votre expérience et de votre savoir-faire, avec savoir-faire, au cours de cette année 2017-2018.

Comme nous souhaitons que le mentorat mis en place soit le plus professionnel possible, les ingénieurs volontaires bénéficieront d'un temps de formation-briefing (de l'ordre de 2 heures) avec un coach-formateur professionnel. Plusieurs sessions seront organisées en octobre-début novembre à Lille et à Paris et un livret “Mentorat” sera remis aux participants. Les tandems seront constitués juste après pour un démarrage effectif en novembre.

 

Le mentorat est une expérience professionnelle et humaine riche par la qualité de la relation créée et par les résultats qu'elle permet d'obtenir. Il apporte beaucoup à chacun des membres du binôme et, par ricochet, à l’Ecole et à toute la communauté centralienne.

Les étudiants ont besoin de toi, de vous...

Nous t’invitons donc à compléter le questionnaire suivant : https://goo.gl/forms/3KGAXZy0cGrulkiq2

avant le 30 septembre et nous reprendons contact avec toi très prochainement. 

 

Merci et à bientôt !

972 vues Visites

J'aime

Commentaires2

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'actualité de l'association

Alumni à la Une - novembre 2019

User profile picture

Laure DENIS

29 novembre

L'actualité de l'association

Une nouvelle identité visuelle pour la CACS

User profile picture

Laure DENIS

18 novembre

L'actualité de l'association

Alumni à la Une - septembre 2019

User profile picture

Laure DENIS

30 septembre