/medias/image/9025008215b3de6b11506e.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Toulouse, la vie en rose ?

-

Midi-Pyrénées

L'actualités des groupes

-

16/04/2015

-

1

Hier, l’Insee publiait les résultats de son enquête sur les territoires. On y découvre que les Français sont 81% à habiter en ville, un quart d’entre eux est en Ile-de-France mais la tendance est à réinvestir peu à peu la province. Parmi les premières places, on trouve Toulouse. Pourquoi cette ville est-elle attractive ? Comment est la vie Toulousaine et qui sont les Toulousains ? Cette étude de l’Insee cherche à montrer que oui, Toulouse est LA ville rose.

Le grand Toulouse
 
En fait, Toulouse est l’une des métropoles européennes les plus étendue d’Europe. Avec près de 460 km² pour 704 400 habitants, c’est aussi une des moins densément peuplée avec 1 530 habitants au kilomètre carré.  « Toulouse dispose d’une offre de territoire permettant un habitat et un espace urbain aérés, ce qui n’est pas sans engendrer quelque difficulté notamment en matière de déplacements. »
 

Mais les Toulousains dans les bouchons
En moyenne, le trajet logement-travail est de 19 km parcourus en 29 mn. Même si des aménagements ont été faits pour les transports en commun, la voiture reste privilégiée. Les nombreuses lignes de bus et les mises en service progressives depuis plus de vingt ans du métro (1993, 2003) et du tram (2010) n’ont pas suffisamment influé à la baisse l’utilisation de la voiture. Ce dernier moyen de déplacement est utilisé par 63 % de Toulousains, alors que seuls 20 % prennent les transports en commun et 17 % utilisent le vélo ou la marche.


L’accès au logement…
Le logement est sans conteste un marqueur du bien être dans une ville. A Toulouse, 42,5% des habitants sont propriétaires. En lien avec la part importante d’étudiants, la surface moyenne d’un logement est de faible taille à Toulouse, avec 42 m².
Dans la « city » toulousaine, 57,5 % des logements sont donc loués par leurs occupants. 13 % relèvent du logement social. À Toulouse, un nombre important d’étudiants et des politiques de défiscalisation impulsant l’achat d’appartements destinés à la location expliquent en partie le poids du secteur locatif privé. Ainsi, plus de 4 ménages sur 10 sont locataires dans le parc privé. « La surface moyenne des logement est de 42m² »


Et l’accès à l’emploi
Toulouse n’a pas à rougir de son marché du travail. « Avec une population active de 360 000 personnes en 2011 et un taux d’actifs rapporté à la population totale de 51 %, Toulouse se classe parmi les pôles d’emploi les plus dynamiques en matière d’activité. » Cependant, les secteurs d’activité dynamiques et de pointe attirent de nombreux ménages sans pour autant assurer un emploi à chacun de ses membres actifs, ainsi 44 000 habitants de la métropole sont en recherche d’emploi.
 
« 13% des actifs travaillent dans l'industrie » Une ville d’ingénieur !
La « city » toulousaine se distingue par un poids relativement important de l’industrie, avec 13 % des emplois, soit 5 points de plus que la moyenne des cities européennes de tailles comparables. Une autre spécificité de la « city » toulousaine est le développement des emplois dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques, services administratifs ou de soutien, ainsi que dans l’information et communication.
Ces deux secteurs regroupent en effet respectivement 17 % et 5 % des emplois. Toulouse tire bien sûr profit du poids de l’industrie aéronautique et spatiale et de son effet d’entraînement sur l’économie.

Culture et sport en bonne position
L’Insee le dit : une tête bien pleine dans un corps sain, tels sont les Toulousains. Bien que les théâtres soient moins nombreux que dans les villes européennes comparables et que les cinémas soient sous forme de grand complexe excentré les Toulousains peuvent fréquenter 53 bibliothèques, ce qui est bien au-delà de la moyenne européenne fixée à 37,5. Cela s’explique entre autre par les universités très développées. La culture physique vient harmonieusement compléter les nourritures de l’esprit. Toulouse compte 30 piscines quand la moyenne européenne de la strate se situe à la moitié. Le climat et le tourisme n’y sont pas pour rien, tout comme une approche culturelle différente des loisirs nautiques selon les pays. Toulouse dispose donc d’un équipement culturel et sportif qui soutient la comparaison avec les autres villes européennes de la strate de population et qui complète l’éclairage des dimensions du bien vivre à Toulouse pour ses habitants.
 
Alors, Toulouse, c'est la vie en rose pour vous ?

 

 

733 vues Visites

J'aime

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'actualités des groupes

Centrale Running Team au Marathon de New-York !

User profile picture

Laure DENIS

19 novembre

1

L'actualités des groupes

Nouveau : Groupe Centrale Transition

User profile picture

Laure DENIS

14 novembre

L'actualités des groupes

Retour en images - Groupe Centrale Energies

User profile picture

Laure DENIS

24 octobre