/medias/image/9025008215b3de6b11506e.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

WynSEP - Financement participatif : Centraliens de Lille Start Up

L'actualité de l'association

-

18/11/2015

Dans le cadre du développement de la plateforme de financement participatif dédiée aux centraliens lillois, nous sommes heureux de vous présenter la première entreprise à être soumise à vos regards d’investisseurs éclairés : WynSep, société créée à Toulouse en 2009, et représentée aujourd’hui dans notre communauté par Tristan Rigou (ECLille 90).
 
WynSep signifie What You Need in SEParation. Posons-nous donc ensemble la question : de quoi avons-nous besoin lors d’une séparation ??

D’un bon avocat ? Certes, mais ce n’est pas le sujet, puisque nous sommes ingénieurs. La séparation qui nous intéresse ici est moléculaire, et de quoi a-t-on besoin pour une bonne séparation moléculaire ? De WynSep, CQFD !


WynSep développe et commercialise des instruments d’analyse chimique de haute précision, basés sur la technique d’électrophorèse capillaire. Je rappelle pour les plus étourdis d’entre vous ce qu’est l’électrophorèse capillaire : du grec phoresis : action de porter, l’électrophorèse capillaire consiste à « porter » des charges électriques dans un capillaire rempli du liquide à analyser, afin d’en dissocier les molécules et de les identifier.


Vous aurez déjà compris les innombrables applications du procédé : analyses médicales, recherche fondamentale, analyses environnementales, etc. sans oublier nos amis experts de la police scientifique, qui ne manqueront pas de retrouver, grâce à cette technique, des traces de chandelier sur la tête du colonel Moutarde dans le petit salon.


L’originalité de WynSep dans ce domaine est d’offrir un appareil modulable et évolutif, pouvant  s’adapter à tous les budgets et à tous les projets, du laboratoire universitaire à la multinationale pharmaceutique. Une dizaine de clients, de la Chine aux États-Unis, se sont déjà laissé convaincre par la flexibilité du produit. Dans un marché de niche de plus de cent millions d’euros par an, et en croissance de 15% par an, WynSep est le seul acteur à avoir réellement pris le tournant de l’adaptabilité et de la personnalisation des produits qu’ont déjà connu tous les secteurs grand public. 


 
Pour en savoir plus, et participer à l’aventure qui verra une start-up toulousaine devenir l’un des leaders mondiaux dans son secteur, rejoignez-nous sur le Cercle des Centraliens de Lille : https://www.wiseed.com/fr/cercles/les-centraliens-de-lille


PS : Si vous êtes spécialisé dans ce secteur d’activité et souhaitez participer à l’accompagnement du projet WynSep en tant que consultant technique, merci de me contacter directement (ajonadet@gmail.com)

 

356 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'actualité de l'association

Alumni à la Une - novembre 2019

User profile picture

Laure DENIS

29 novembre

L'actualité de l'association

Une nouvelle identité visuelle pour la CACS

User profile picture

Laure DENIS

18 novembre

L'actualité de l'association

Alumni à la Une - septembre 2019

User profile picture

Laure DENIS

30 septembre