RC

Romain CHION

CV

07 77 30 38 85

Résumé

De part mon background très généraliste, j'ai reçu une bonne formation autour de l'électronique à la fois composants, capteurs et systèmes ainsi qu'en informatique, conception d'interfaces, et programmation logicielle/web. De plus mon option et divers projets à Centrale me procurent une grande affinité aux biotechnologies et à la physiologie.

Mes objectifs sont d’accumuler un maximum d’expérience en R&D, en conception de produits et de systèmes innovants et en gestion de projets à l'interface de ces disciplines, à la fois intéressé par la réalité augmentée, l'interaction entre l'homme et la machine, particulièrement utilisant des composantes biologiques et neuronale, la physique sensorielle ou encore la dynamique du corps humain.

Expériences professionnelles

Ingénieur r&d et développement

DASSAULT SYSTEMES , Velizy - CDI

De Janvier 2015 à Aujourd'hui

Sous la brand SIMULIA

SIMULIA, Model App, R&D Development Engineer

Dans l'équipe responsable du Meshing et de l'Infrastructure:

• Intégration à l'équipe
• Développement C++ dans l'environnement Dassault Système pour l'enrichissement du client lourd de CATIA (Interface d'infrastructure, batchs de tests, interfaces utilisateurs...)
• Développement web, principalement JavaScript pour le portage de fonctionnalités vers le client léger on cloud 3DExperience

Stage master recherche : modèle génératif de graphes pour la classification

GRENOBLE IMAGE PAROLE SIGNAL AUTOMATIQUE (GIPSA LAB)

De Avril 2014 à Septembre 2014

Les progrès récents en informatique et en capacité de stockage nécessitent la manipulation de données de très grande dimensions, appelées big data. Le traitement d’une telle quantité de donnée reste difficile mais aussi obligatoire afin d’extraire une information correcte et précise. La représentation de ces données sous la forme de graphes est un moyen astucieux pour visualiser et analyser les big data.

Les réseaux sociaux où les nœud représentent des individus et les arêtes un lien entre eux sont un exemple pouvant être de grande dimension. Ici l’objectif est de caractériser des groupes d’individus ou de communautés où chacun agis de la même manière.
Les réseaux neuronaux sont un autre exemple où les nœuds correspondent à des régions du cerveau et une connexion entre deux nœuds montre un échange d’information entre ces deux régions. La recherche sur les réseaux neuronaux s’est récemment accrue de manière à être capable de lier un défaut dans le réseau à une pathologie.

Ces réseaux ont bien souvent des caractéristiques topologiques très précises telles que la présence de hubs, de communautés, de clusters... L’identification de ces propriétés est un défi majeur lors de l’étude de l’évolution dynamique de ces réseaux.

Pendant ce projet, nous allons étudier différentes méthodes permettant de simuler des modèles génératifs de graphes avec des caractéristiques topologiques fixes et précises. Ces graphes simulés doivent être proches des graphes réels selon certains critères. Ceci mènera à la création d’une base de graphes tous différents les uns des autres. L’objectif du projet est donc de classifier, de définir des distances entre graphes et décomposer les graphes observés sous la forme d’une combinaison des éléments de base.

Les différentes étapes seront:
1. Construction d’une base de graphes en utilisant des modèles génératifs
2. Analyse de la distance entre graphe par l’étude des caractéristiques topologiques
3. Classification et décomposition de réseaux réels

Stagiaire recherche medical image processing (miplab)

ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE LAUSANNE (EPFL)

De Avril 2014 à Septembre 2014

Intégration à l'équipe du laboratoire et transfert de mes résultats aux thématiques du laboratoire.

Stagiaire développement d'ihm

ATOS WORLDLINE , Seclin

De Mai 2013 à Août 2013

Mission : Supervision d’une plateforme de production vocale

Au sein du Business Center Contact, intégration de l’équipe Santé-Social qui conçoit, développe et supporte un ensemble d’applications permettant de gérer une plateforme téléphonique pour un grand compte de service public (Mutuelle familiale, Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, etc).

Dans un premier temps participation à la conception et au développement d’une application web de supervision de l’activité de la plateforme, de récupération et d’analyse des remontées de signalements de mauvaise communication.

Ensuite participation à l’analyse de l’existant à la refonte des outils permettant de connaître de manière précise l’état du service de production.

Enfin participation au travail de l’équipe en facilitant leur travail et en les aidants dans les taches journalières.

Objectifs :

• Appréhender l’usage des outils relatif au domaine du contact dans un contexte de production.

• Analyser les process existants pour en définir des optimisations

• Intégrer une équipe et s’adapter à un contexte client

• Concevoir, choisir les technologies adaptées à la réalisation des applications et des solutions proposées.

Research assistant

IEMN (INSTITUT D'ELECTRONIQUE, DE MICROELECTRONIQUE ET DE NANOTECHNOLOGIES)

De Février 2012 à Mai 2012

J'ai pu aider l'équipe sur un projet de nouveaux types de capteurs magnétiques en relevant, comparant et modèlisant leur spécificité et leurs utilisations possibles avec celle d'autres capteurs existants.

Summer research assistant

UNIVERSITY OF ILLINOIS AT URBANA-CHAMPAIGN

De Juillet 2011 à Août 2011

I studied the functioning of an ellipsometer. Then I looked for the causes of malfunctioning in one of these by dismantling it and testing each optical, mechanical and electronic parts.

Stage de découverte de l'entreprise

ESSENTIA FRANCE

De Janvier 2011 à Février 2011

Les missions de ce stage d'un mois ont compris une étude de marché des produits concurrents à l'entreprise (vente de câbles et de connectiques pour matériel informatique), la rédaction de textes dans le cadre d'amélioration du référencement naturel de sites internet clients. Ainsi que de l'observation des différents postes et du fonctionnement de l'entreprise.

Formations complémentaires

Année de Spécialisation

Ecole centrale de Lyon - Nanotechnologies et ingénierie biomédicale

2013 à 2014


Option Bioingénierie et Nanotechnologie:
Cette option a pour objectif de donner une formation interdisciplinaire chimie-biologie-physique aux élèves-ingénieurs leur permettant d'appréhender les applications récentes des hautes technologies intégrant la micro- et l'opto-électronique, les nanotechnologies et la biologie.

Le cursus est principalement organisé en ateliers. Les secteurs d'activité concernés sont la microélectronique, les matériaux, la photonique, le biomédical-santé, l'agro-alimentaire.

Métier Recherche et Développement :
Les enseignements métier Ingénieur Recherche Innovation et Développement ont pour objectif de répondre au besoin de compétitivité des entreprises par l’innovation.

A la fois polyvalent, et spécialiste dans un domaine de compétences, il est responsable des projets de recherche et du transfert qui s’établit depuis la pré-étude jusqu’à l’application industrielle.

Master EEAP

Université Claude Bernard (Lyon I) - Automatique Systèmes-Images Télécommunications

2013 à 2014


Le master EEAP (Electronique Electrotechnique Automatique Procédés) regroupe les disciplines de l’EEA et le Génie des Procédés.

Le parcours Systèmes et Images fait parti du Master EEAP proposé à Lyon. L'objectif de la formation est triple:
• acquérir des connaissances de haut niveau en traitement du signal et de l'image
• appliquer ces connaissance sur des systèmes dédiés
• insérer les étudiants dans le domaine de la recherche en laboratoire ou en industrie dans les secteurs de l'imagerie médicale, l'instrumentation et les capteurs, la vision industrielle, l'aéronautique et la géo-localisation

Master of Engineering (M.Eng.)

Ecole centrale de Lille - Ingénieur généraliste

2010 à 2013

Responsable Relations Extérieures du Bureau des Élèves (2011-2012), Responsable du Théâtre d'improvisation (2011-2012), Responsable du Club Cuisine (2011-2013), Membre de l'association responsable du Foyer (2010-2013), Délégué de Promotion (2012)

Le cursus s’articule autour d’un tronc commun pendant les 2 premières années puis d’une année d’approfondissement.

L’enseignement des 2 premières années permet l’acquisition des fondamentaux scientifiques mais offre aussi la possibilité de s’enrichir d’enseignements dits électifs qui permettent de personnaliser dès le début du cursus son parcours.

Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles

Lycée Pierre Corneille - Mathématiques, Physique, Science de l'Ingénieure, Informatique

2008 à 2010


Première année en MPSI puis seconde année en MP* option informatique.

Associations

Bureau des Elèves

Responsable des relations extérieurs et autres écoles

Mots Dits

Coach Impro, Acteur, Son et lumière

Club Cuisine

Président

Foy's Team

Membre

Parcours officiels

ECLille – 2014

Langues

Français - Langue maternelle

Anglais - Courant

Espagnol - Technique

Chinois - Notions

Compétences

Language JAVA
Shell
PEARL
Developpement JAVA JEE
WebApp
WebServices
Scripting

Centres d'intérêt

  • Nouvelles technologies
  • Réalité augmentée
  • Interfaces Homme Machine
  • Cuisine
  • Street Food
  • TV Shows