Du 6 au 8 novembre 2025, New York a de nouveau vibré au rythme de l’innovation et de l’entrepreneuriat lors des Alumni Days. Pendant trois jours, alumni, entrepreneurs, investisseurs et étudiants ont échangé, appris et renforcé les liens entre la France et l’Amérique du Nord.
« L’idée, c’est de bâtir un pont transatlantique de l’innovation », explique Olivier Lachaud, organisateur de l’événement et administrateur de Centrale Nantes Alumni. « Les États-Unis restent un pôle d’attraction majeur pour les entrepreneurs européens.»
Jour 1 – Exploration
Les participants ont visité trois lieux phares : HAX Newark, le plus grand accélérateur de startups industrielles au monde ; le NJIT Makerspace, centre de prototypage de pointe ; et Wandercraft, pionnier franco-américain des exosquelettes de marche.
À Newark, le professeur Dibakar Datta (ECN) a présenté ses travaux sur l’IA générative appliquée à la découverte de nouveaux matériaux pour les batteries. La journée s’est conclue par un happy hour co-organisé avec La French Tech New York.
Pendant ce temps, les lauréats du Startup Challenge présentaient leurs projets à des investisseurs à Columbia University, obtenant conseils pour leur pitch, internationalisation et stratégie de développement.
Jour 2 – Conférence et finale du Startup Challenge
Les Écoles et Associations Centrale ont partagé leurs actualités avant la grande finale du concours.
Tumbleweed (Centrale Lyon) – logistique orbitale – a remporté le premier prix, devant Luxoderm – santé - et Ditto Clean (CentraleSupélec) – développement durable.
Panels et débats ont suivi sur la valorisation de la recherche, le renouveau du nucléaire, et les écosystèmes d’innovation, en passant par un enregistrement du podcast Back in America sur les freins à la croissance des entreprises de tech européennes.
La journée s’est clôturée par un cocktail de networking à Times Square.
Jour 3 – Culture et communauté
Les alumni ont découvert Mercer Labs, un musée immersif mêlant art et technologie, avant un brunch à FiDi et une visite émouvante du musée du 11 Septembre.
«En unissant nos forces, nous pouvons offrir des opportunités uniques, sous-utilisées actuellement. » suggère Olivier Lachaud, organisateur des sessions 2024 et 2025.
Rendez-vous à Houston en octobre 2026 pour une édition encore plus ambitieuse !
Image gallery7
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles