La Course Croisière EDHEC se déroule sous forme de régates (courses de voile). Elle comprend deux types de compétitions : les parcours côtiers et les parcours construits à bouées. Le but est de réaliser le meilleur temps pour les deux courses, même si le parcours côtier correspond davantage à une course de stratégie, durant laquelle le voilier prend plus le large pour récupérer du vent et ainsi revenir avec une forte vitesse. Tandis que durant le parcours construit, les bateaux sont aux coudes à coudes avec une optimisation de distance la meilleure possible.
Au cours de la semaine, du lundi au vendredi, nous avons participé à cinq régates, réparties équitablement. Nous avions deux équipes de cinq étudiants, qui se sont relayés un jour sur deux avec notre skipper, Jules Deroubaix (ITEEM 28, première édition de la course pour lui), qui a skippé le voilier chaque jour.
Cette année, c'était la 57ᵉ édition de la CCE à Arzon, dans le Morbihan en Bretagne. Notre semaine de régates s’est déroulée sous un temps très ensoleillé, avec des conditions de vent variables qui ont mis à l’épreuve notre adaptation et notre technique.
Le premier jour, dimanche, était consacré à l’entraînement avec deux équipages qui se sont relayés pour apprendre les techniques, surtout pour ceux étaient le moins expérimentés.
Le lundi, nous avons commencé par un parcours côtier avec un vent assez faible. Nous avons pu réaliser une bonne manche, mais la deuxième a été annulée faute de vent. Le mardi, le vent est revenu un peu plus, permettant de courir deux manches sur un parcours construit en triangle avec trois bouées.
Mercredi, nous avons affronté un long parcours vers l’Île-d'Houat. L’aller a duré trois heures trente avec un vent léger, tandis que le retour a été particulièrement difficile avec près de six heures presque sans vent. Une dernière demi-heure intense, avec des rafales de plus de vingt-cinq nœuds, nous a permis d’atteindre des vitesses de neuf nœuds, ce qui assez rapide pour notre catégorie de bateau (les FIRST 31.7).
Jeudi, nous avons enchaîné avec un parcours construit plus court en deux bouées, réalisant trois manches dans un vent qui se renforçait progressivement. Vendredi, nous avons disputé un dernier parcours côtier d’environ cinq heures, toujours avec un vent un peu plus soutenu avec un soleil moins fort mais toujours au rendez-vous.
Enfin, samedi, bien que non qualifiés pour la finale, nous avons profité d’une dernière sortie d’entraînement sous un vent fort et un ciel moins ensoleillé, pour peaufiner nos techniques.
Cette semaine riche en expériences nous a permis de progresser en équipe et de représenter fièrement Centrale Lille Institut ainsi que tous nos partenaires.
Concernant le classement, nous avons terminé 11ème sur 21 dans notre catégorie, et sixième au classement étudiant, ce qui constitue une très belle performance. D'autant plus qu'une bonne partie de l'équipe était renouvelée cette année et participait pour la première fois à la Course Croisière EDHEC.
Nous remercions chaleureusement Centrale Lille Alumni pour son soutien financier essentiel à notre participation. Nous espérons pouvoir compter sur son appui pour l’édition prochaine ou pour toute autre régate sportive à venir !
Voici quelques photos :
Notre skipper formateur, Jules, a veillé à ce que chacun d’entre nous puisse prendre en main l’ensemble des postes à bord, dans une volonté d’apprentissage et de progression collective. Tout au long de la semaine, il nous a fait tourner régulièrement sur les différentes responsabilités, permettant à chacun de découvrir ou de se perfectionner dans les nombreuses tâches nécessaires à la bonne marche d’un voilier, en régate comme en navigation classique.
Sur cette photo par exemple, on aperçoit Jules et Kefelen à la barre, assurant la direction du bateau, en arrière plan, on aperçoit de nombreux autres concurrents :
Les bateaux de notre catégorie rentrent au port après une journée de régate. Comme chaque jour, tous les équipages s’activent pour ranger et sécuriser leur bateau :
Nous voyons ici la grand-voile (à droite, légèrement grisâtre) ainsi que le spi (blanc) déployé à gauche. Le bateau est en train de légèrement gîter. Il y avait un peu de vent à ce moment-là :
On voit sur cette photo Joseph et Pierre à l’avant du bateau (au poste de numéro 1), en train de préparer le spi. Ils s’activent pour fixer le tangon (la barre métallique qu’ils tiennent en main), puis attachent les bouts (cordages) aux différentes extrémités du spi.
Une fois ces préparatifs terminés, nous devons hisser le spi en bordant (tirant) les bouts ce que je m’apprêtais à faire à l’endroit où je me trouvais en prenant cette photo :
On aperçoit également Jules, de dos, en train de donner des consignes aux deux numéros 1 !
Chacun gère alors les manœuvres en manipulant les différents bouts (cordages) pour régler les voiles et optimiser la vitesse et la trajectoire du voilier.
On voit ici Auxence, Jean et Zoé (un peu cachée) à la gîte pour faire du poids sur un côté et donc gagner un maximum de vitesse pour le bateau :
Voici les photos de notre bateau, FIRST 31.7 Beneteau (9,7 mètres), cotés tribord avec les partenaires entreprises :
Ici coté babord avec les partenaires académiques :

![]() |

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles