Conférence : Pollution de l'espace, quelle régulation ?
Science et Industrie
Cycle de conférence :
Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation au service des transitions (PDSI)
Invitation à la conférence intitulée :
Pollution de l'espace, quelle régulation ?
Jeudi 25 septembre 2025, de 18h à 19h30
4 place Saint-Germain-des-Prés, Paris 6ème, en présentiel et sur YouTube
>>Inscription en ligne ICI<<
Intervenants :
- Guy Perrin, astronome à l'Observatoire de Paris et membre de l'Académie des sciences
- Olivier Piepsz, Président de Prométhée Earth Intelligence
- Joachim Coste, Chef de produits Defense chez Look Up
Modératrice :
- Marie-Liesse Bizarre, Directrice de projets RH Groupe Action Logements, Secrétaire Générale d'IESF IdF
Patrice Selosse, Vice-président d’IESF IdF et administrateur de l’AFAS, a coordonné la préparation de cette conférence.
Le Thème :
La conférence du 25 septembre 2025 s'appuie sur le rapport « Grandes Constellations de Satellites : Enjeux et Impacts » corédigé par Guy Perrin pour l'Académie des sciences. Ce rapport éclaire les bouleversements technologiques, économiques, environnementaux et géopolitiques induits par le déploiement massif de constellations de satellites en orbite basse ou moyenne, telles que Starlink, OneWeb ou Kuiper.
Guy Perrin, astronome, et deux représentants de start-up du New Space français, Olivier Piepsz, Président de Prométhée Earth Intelligence et Joachim Coste, Chef de produits Défense chez Look Up, mettront en lumière les opportunités offertes par ces constellations de satellites, ainsi que les nouvelles perspectives pour la recherche scientifique et les applications civiles ou militaires.
Mais les intervenants aborderont également les défis majeurs posés et l'urgence de renforcer la régulation globale de l'espace et d'élaborer une stratégie européenne cohérente, à la fois scientifique, industrielle et diplomatique, face à cette nouvelle « ruée vers l'orbite ».
La conférence vise ainsi à nourrir une réflexion interdisciplinaire sur la place que l'Europe veut et peut occuper dans cette nouvelle ère spatiale.
Guy Perrin, Polytechnicien, astronome à l'Observatoire de Paris et membre de l'Académie des sciences. Spécialiste des hautes résolutions angulaires et des technologies d'interférométrie, il a consacré une grande partie de sa carrière à l'étude des environnements stellaires, au développement d'instruments de pointe et à la formation de jeunes chercheurs.
Co-auteur du rapport « Les grandes constellations de satellites : enjeux, impacts, régulation » (Académie des sciences, 2024), il met aujourd'hui son expertise au service d'un plaidoyer pour une régulation internationale de l'espace orbital.
Olivier Piepsz, Ingénieur en aérodynamique diplômé de l'École Polytechnique de Bruxelles, a poursuivit ses études au Von Karman Institute (programme OTAN) puis à Supaéro Toulouse, avec une spécialisation dans le domaine spatial.
Après 23 ans dans l’aéronautique, chez Dassault Aviation puis Safran, Olivier Piepsz a créé en 2020 la société Prométhée Earth Intelligence, qui développe une constellation de nanosatellites d’imagerie spatiale pour l'observation de la Terre.
Joachim Coste, est diplômé de l'École Normale Supérieure de Cachan, avec une spécialisation en physique. Il débute sa carrière au sein du Commandement de l'Espace, où il occupe le poste d'officier responsable du programme de surveillance de l'espace et du pilotage des opérations
militaires spatiales.
Il rejoint ensuite Look Up, une start-up spécialisée dans la sécurité et la sûreté spatiales.
Marie-Lisesse Bizard, Ingénieure de l'ISAE‑SUPAERO (SupAéro), Alma Mater en aéronautique et spatial. Sur le plan professionnel , elle occupe des fonctions RH (innovation, transformation, SIRH) chez le Groupe Action Logements. Au sein d'IESF elle est membre du Conseil d'Administration, et Présidente de l'observatoire des ingénieurs qui réalise chaque année une étude sur l'évolution des métiers. Elle est Secrétaire Générale d'IESF IdF
Le cycle de conférences mensuelles PDSI est co-organisé par la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, l'Association Française pour l'Avancement des Sciences (AFAS), la Société des Ingénieurs et scientifiques de France Ile-de-France, avec le soutien de l'association Bernard Gregory, MR21/EcoLearn, la fondation e5t, BNI St Germain-des-Prés, Pariscience, le CNES et le CNRS.