Webinaire « Organiser son patrimoine et protéger ses proches : les quick wins » / EN PRÉSENTIEL UNIQUEMENT

Sorry, this content is not available in English
 Webinaire « Organiser son patrimoine et protéger ses proches : les quick wins  » / EN PRÉSENTIEL UNIQUEMENT


EN PRÉSENTIEL UNIQUEMENT


INSCRIPTION


À l’image d’un pilotage de carrière réussi, organiser son patrimoine et protéger ses proches consiste avant tout à intégrer des notions clés de droit civil, comprendre les structures patrimoniales et prendre des décisions d’investissements structurantes dans la durée. Tâche qui peut se révéler d’autant plus ardue pour nos camarades en cas de mobilité internationale passée ou à venir.

Faute d’un cadre clair, beaucoup de décisions patrimoniales sont prises par opportunité ou par défaut : enveloppes mal choisies, risques sous-estimés ou non identifiés. L’éducation financière et fiscale restant limitée, ces inefficiences sont fréquentes. 

Cependant quelques choix bien ciblés suffisent souvent à améliorer nettement la lisibilité, la robustesse et l’efficacité d’un patrimoine. Ce temps de partage vise à transmettre des repères concrets et un retour d’expérience au service de la communauté des alumni.

Programme : 

  1. Anticiper le civil : les notions clés
    - Choix du régime matrimonial : adaptable en cours de vie en fonction des contraintes de carrières et entrepreneuriales
    - Mobilité internationale :
    - Points d’attention sur les régimes matrimoniaux (mutabilités automatiques…) et sur la loi applicable en cas de décès
    - la vraie notion de résident fiscal
    - et qu’en est-il en matière de transmission ?

  2.  Bien choisir l’organisation patrimoniale :
    - Bien utiliser les outils à disposition : compte titre, assurance vie française ou luxembourgeoise, SCI, Pacte Dutreil…
    - Les risques des clauses bénéficiaires standards des contrats d’assurance vie
    - Quid en cas de mobilité internationale ?

    3 – Savoir mettre en place la stratégie d’investissement
    - L’allocation stratégique : le premier facteur de performance
    - Cohérence entre appétence au risque et espérance de gain
    - L’illiquidité : comment en tirer un avantage ?
    - Le Lombard : une source de flexibilité
    - Le produit structuré : attention à la barrière !
    - L’élément pilotable : les frais

    L’objectif est de donner aux alumni une grille de lecture claire et opérationnelle pour éviter les erreurs les plus fréquentes au civil pour l’organisation de la détention de leur patrimoine, améliorer la cohérence de leurs décisions d’investissement et identifier des leviers simples à fort impact, quel que soit le niveau de patrimoine.

    Intervenants :

    Ugo Ciliberti (Executive Master X 2023, EDHEC) professionnel en gestion d’actifs et structuration. Préalablement responsable de la société de gestion systématique et administrateur de la banque Morgan Stanley à Paris.

    Marc Antoine Diaz (Ingénieur de l’école des Mines de Saint-Etienne), expert de l’investissement avec plus de 20 ans d’expérience à accompagner des dirigeants, entrepreneurs et familles en Family Office, banque privée (BNP Paribas, Société Generale), en France et à l’international.

    Maitre Damien Bourdon, notaire, conseiller privilégié de la famille et du chef d’entreprise depuis plus de 25 ans. Damien et Ugo sont également alumni du Master Gestion de Patrimoine de l’Université Paris Dauphine-PSL, promo 2024.

    Jean Michel Starck (DESS 203 de l’Université Paris Dauphine-PSL), a exercé depuis 1987 des fonctions de direction en marchés de capitaux (Crédit Agricole), gestion d’actifs (Deutsche Bank) et banque privée (HSBC), en France et à l’international.
Événements Carrière

AX - Salle Caroline Aigle (Maison des Polytechniciens)

12, Rue de Poitiers 75007 PARIS

Please log in to see or add a comment