/medias/image/9025008215b3de6b11506e.png
Retour aux actualités
Article suivant

Retour sur le premier TEDxCentraleLille

-

TEDxCentraleLille

Actus des étudiants

-

06/02/2019

Pour la première fois à Centrale Lille a eu lieu en octobre 2018 un TEDx. Un TEDx, qu’est-ce que c’est ? 

Tout d’abord, TED - Technology Entertainment Design - est un organisme à but non lucratif dont le but est de partager des idées, en règle générale sous la forme de présentations courtes et intenses. TED organise 2 conférences par an, sous l’appellation « TED Global ». Afin de démocratiser et de rendre accessibles ces conférences, TEDx a été créé. Ainsi d’autres organisations peuvent organiser leur propre conférence selon le format TED.

Ainsi, après de longues démarches administratives, une équipe d’une dizaine étudiants de Centrale Lille a pu organiser son premier TEDx.

Répartis en plusieurs pôles : recherche d’intervenants, communication et logistique, l’organisation pouvait à présent commencer. Très ambitieuse, l’équipe commence alors à envoyer des mails à foison afin de recruter le plus d’intervenants possible. Après certaines complications et des désistements, la réalisation du TEDx est mise à mal et l’événement est menacé d’être annulé. Mais c’était sans compter sur la réactivité des premières années fraîchement débarqués à Centrale. Ce sont eux, qui, en repartant à la recherche d’intervenants, sauveront ce premier TEDx. Ni une, ni deux, 5 intervenants sont à l’affiche de la première édition et l’événement est sauvé. Pendant que la logistique s’affaire pour faire de l’événement une réussite, la communication harcèle les centraliens et les autres écoles de la métropole lilloise. Après de nombreuses publications, ça y est, toutes les places sont vendues. Enfin… 98 sur 100 mais c’est tout comme.

Le jour J arrive enfin. Tout le monde est en pleine effervescence. Les techniciens installent la salle, le présentateur répète son discours, les staffeurs se mettent en place. Les premiers intervenants arrivent. Mais au fait, qui sont-ils ? Ils sont cinq : Nathan Courtier, Philippe Mathieu, Barbara Teicher, Charles Adrien Louis et pour finir Kenneth Trickett. Leur mission ? Parler, en moins de 18 minutes, sur le thème de l’audace. Le thème est vaste et permet aux intervenants d’aborder des sujets très différents.

On y est, les portes ouvrent et le public se rue dans la salle. C’est un moment important pour tout le staff qui voit enfin prendre forme cet événement qu’il prépare depuis des mois. Le public s’installe, tout le monde est là, le TEDx va pouvoir commencer. Le présentateur, Lucas, lance le début des festivités. 

Nathan est le premier intervenant. Il invite le public à être les capitaines de leur bateau et leur confie les difficultés qu’il a connu lorsqu’il a créé son festival l’Imaginarium à Compiègne.

Il est suivi par Philippe Mathieu, professeur à l’Université de Lille et chercheur au laboratoire CRISTAL, qui défend que « l’homme est une machine comme les autres ».

Arrive ensuite Barbara. Cette texane, habituée des conférences, demande au public d’explorer tout son potentiel et va même jusqu’à pousser la chansonnette.

Charles Adrien Louis la remplace et décrit son engagement pour le climat en tant qu’ancien centralien.

Pour finir ce riche après-midi, c’est au tour de Kenneth Trickett de prendre la parole et de parler de l’évolution des technologies de paiement.

Les interventions sont finies, il faut laisser la place au buffet et en profiter pour discuter plus davantage avec les intervenants qui ont fourni des « Talks » de qualité. Voilà, cette première édition est finie et, malgré quelques petits couacs organisationnels, s’est parfaitement déroulée. En plus, le public est satisfait, alors que demander de plus si ce n’est que la deuxième édition soit encore mieux ?


L’édition 2019, parlons-en ! Sa préparation a déjà commencé !

Une équipe de premières années s’est formée rapidement après la première édition ! Les nouveaux membres, épaulés par leurs ainés, se lancent dans l’aventure. Ils ont déjà leur thème : Sous Pression. Ils ont beaucoup d’idées pour faire grandir l’association, et veulent que la deuxième édition soit encore plus folle que la première !


Vous n'avez pas pu y être ? Les Talks de la première conférence TEDxCentralelille sont déjà disponibles sur Youtube !

► L'homme est une machine comme les autres ! | Philippe Mathieu | TEDxCentraleLille

► Agir pour limiter le changement climatique | Charles Adrien Louis | TEDxCentraleLille

► Welcome to the wonderful world of payments ! | Kenneth Trickett | TEDxCentraleLille

► Il était un petit navire | Nathan Courtier | TEDxCentraleLille

► Stop being yourself ! | Barbara Teicher | TEDxCentraleLille


L'équipe TEDxCentraleLille 2019/2020 : Lucie Blanchard, Manon Villers, Pierre Mebazaa, Thomas Waroquier, Nicolas Boucher, Julien Sabot, Julien Benard, Luca Jakomulski, Arnaud Broquard et Rayan Hadj-Bouzid



1007 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'actualité de l'association

Réseautez en été !

User profile picture

Laure DENIS

26 juillet

1

L'actualités des groupes

Congrès 2019 des Centraliens Supélec le 26 septembre à Nantes

User profile picture

Laure DENIS

25 juillet

L'actualité de l'association

Lancement des Webinars carrière par Centrale Lille Alumni

User profile picture

Laure DENIS

04 avril