/medias/image/9025008215b3de6b11506e.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Retour sur la semaine de la recherche et de l'innovation dans la région Hauts de France (et sur des centraliens de Lille remarqués)

-

Hauts-de-France

L'actualités des groupes

-

02/12/2016

24 manifestations organisées dans 16 villes de la région Hauts-de-France, une centaine de partenaires mobilisés et 6 000 participants (des porteurs de projets, des chefs d’entreprise, des étudiants, des salariés, des chercheurs…). Pendant une semaine, du 21 au 27 novembre 2016, la région Hauts-de-France a démontré son dynamisme entrepreneurial et surtout son potentiel d’innovation !
Agroalimentaire, énergie, création d’entreprise, ateliers de fabrication numérique (fablabs), urbanisme, coopération transfrontalière, interaction homme-machine, management de l'innovation, réalité virtuelle, recyclage et matériaux, services à la personne, transport et cybersécurité, objets connectés, valorisation de la recherche, hackathon, intelligence économique, robotique. Tels sont les sujets qui ont été abordés au cours de cette semaine.


L’objectif de cet événement était triple :
  • Proposer un temps d’échange et de rencontre entre les entrepreneurs et les chercheurs du territoire afin de stimuler leur envie d’innover et les préparer à l’économie de demain;
  • Démontrer le potentiel d’innovation de la nouvelle grande région via la valorisation de cas concrets emblématiques et partager les bonnes pratiques;
  • Développer des effets de synergie entre les acteurs de l’accompagnement à l’innovation, mais aussi entre les entrepreneurs.
Cette semaine était une première à l’échelle des Hauts-de-France, même si des événements dédiés à ces thématiques existaient déjà sur les deux territoires. Elle était organisée dans la dynamique de la Stratégie de Spécialisation Intelligente des territoires portée par l’Etat et la Région. A l’occasion de la 1ère Semaine de la Recherche & de l’Innovation en Hauts-de-France, un annuaire recensant les acteurs de l’accompagnement à l’innovation a été édité. Il est disponible sur le site de la Région : 
www.regionhautsdefrance.fr
 

Force Awards 2016 : zoom sur les lauréats
Ces prix ont été remis à l'occasion de la semaine de la recherche et de l'innovation et des centraliens ont été mis à l'honneur.
  • Prix de la thèse en collaboration avec une entreprise
Il récompense un doctorant dont les travaux de recherche ont été effectués avec une entreprise localisée en Hauts-de-France. La lauréate est Laure Ducoulombier, Ecole Centrale Lille  – Son projet : conception d’un nouveau système d’isolation par l’extérieur pour le bâtiment en collaboration avec Bouygues Bâtiment Nord-Est.
Après l'obtention d'un diplôme d'ingénieur généraliste à l’École Centrale de Lille, Laure Ducoulombier a poursuivi, sous la forme d'une thèse CIFRE à Centrale Lille, avec l'entreprise Bouygues Bâtiment Nord-Est (ex Norpac), ses travaux sur la conception d'un système d'isolation thermique par l'extérieur pour le bâtiment. Le projet a été labellisé par le pôle de compétitivité Up-Tex et a fait l'objet d'un financement du Fonds Unique Interministériel. Suite à cette thèse, Laure a pris en charge la coordination des projets R&D de l'entreprise afin d’assister les autres porteurs de projet sur ces thématiques.
 
  • Prix création de start-up issue de la recherche et Grand Prix du Jury
Il récompense une start-up régionale issue de la recherche, au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche. La société Teamcat développée à l'incubateur de Centrale Lille s'est fait damer le pion par Maryse Delehedde et sa société SPQI (conception, développement et commercialisation des produits de recherche et de dispositifs de diagnostic in vitro)
 
  • Prix projet bilatéral
A travers un binôme constitué d'un établissement d’enseignement supérieur et de recherche et d'une entreprise, il récompense un partenariat ayant abouti à un transfert  de technologie.
Le lauréat est Jean Rioult, IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux) avec son projet de visualisation en temps réel du rayonnement électromagnétique généré par des équipements nomades (VIRAGE) en collaboration avec la société Techprod.

 
  • Prix du projet collaboratif (2 projets ex-aequo) :
Il récompense un partenariat de type ANR/FUI/FP7/H2020 qui inclut un établissement d’enseignement supérieur et de recherche et au moins une entreprise régionale.
1er lauréat - Simon Houriez, Signes de sens – DESIGN FOR ALL - Programme Chercheurs Citoyens (financé par le Conseil régional Hauts-de-France). Simon Houriez a développé Muséo+, une application interactive et scénarisée avec des contenus vidéos clairs, cohérents et faciles à comprendre pour tous les enfants qui veulent découvrir les œuvres des musées (notamment le Palais des Beaux-Arts de Lille).
2ème lauréat - François Boussu, ENSAIT.  Son projet : NUMTISS, modélisation numérique du procédé de tissage des renforts fibreux pour matériaux composites.



 

636 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'actualités des groupes

Congrès 2019 des Centraliens Supélec le 26 septembre à Nantes

User profile picture

Laure DENIS

25 juillet

L'actualités des groupes

Newsletter des Groupes Centraliens-Supelec à l'international - Juillet 2019

BP

Bernard PROST

06 juillet

L'actualités des groupes

Les Alumni Days à Montréal du 27 au 29 septembre 2019

User profile picture

Laure DENIS

01 juillet