/medias/image/9025008215b3de6b11506e.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Soirées inter-Centrale d’accueil des jeunes diplômés en Allemagne le 4 février 2016

-

Allemagne

L'actualités des groupes

-

16/03/2016

Suite aux marchés de Noël en décembre dernier et pour bien débuter l’année, nous avons eu le plaisir de tous nous retrouver entre Centraliens de Lille, Lyon, Nantes, Marseille et Paris lors de rencontres simultanées à Berlin, Munich et Darmstadt le 4 février 2016. Dans une ambiance conviviale et enthousiaste, nous avons accueilli les jeunes diplômés (promotion 2015) venus s’installer en Allemagne.

Peu avant l’euphorie de la célèbre fête allemande du carnaval à Cologne (Faschingsfest am Rosenmontag), c’est la culture française qui a été à l’honneur ! A Berlin, les étudiants et diplômés de Centrale Lille, Lyon, Nantes et Paris se sont donnés rendez-vous dans un bar à vins pour déguster de délicieux vins français, accompagnés de vins espagnols et autrichiens. Par un curieux hasard, les 7 participants avaient le point commun d'avoir été ou être en double-diplôme à la TU Berlin. Conseils d'anciens furent donc prodigués et les anecdotes des plus jeunes nous permirent de constater que rien n'avait changé à la bureaucratie universitaire.
 
En Bavière, le bar à vins "Déjà Bu" a accueilli 13 Centraliens de Lille, Lyon, Marseille et Nantes. Les conversations ont été animées et centrées sur la vie munichoise, les souvenirs d’école et les diverses expériences en stage en Allemagne. La dégustation des vins emmena les participants aux 4 coins de la France de Cahors à Chinon en passant par Béziers. Et beaucoup ne résistèrent pas non plus au fameux moelleux au chocolat en dessert.
 
A Darmstadt, nous avons opté pour une soirée décontractée au « Chaplin Bowling ». Après un repas et des retrouvailles chaleureuses, les 8 Centraliens de Lille, Lyon, Marseille et Nantes se sont répartis en 2 équipes. Les deux parties de bowling ont été l’occasion de partager nos souvenirs d’école, de césure, de stage, ainsi que la vie à la TU Darmstadt pour les uns et à Francfort pour les autres.   
 
Une fois de plus, cette soirée s’est achevée dans la bonne humeur, comme l'illustrent les photos en pièces jointes, et les bons souvenirs d'école pour la communauté centralienne outre-Rhin. Ces rencontres nous ont permis d’échanger nos cartes de visite, nos opportunités de stage et d’emploi, mais aussi de lancer de nouveaux projets. Pour consolider notre réseau et faciliter les échanges, nous allons bientôt créé 2 groupes "Inter-Centrale en Allemagne" sur Facebook et LinkedIn. Une toute nouvelle initiative a également vu le jour : nous organisons le tout premier weekend inter-Centrale à Berlin ("RICA" pour Rencontre Inter-Centrale en Allemagne). Ce weekend aura lieu lors de la Pentecôte du 13 au 16 mai et invitera toute la communauté inter-centrale résidant en Allemagne, de Hambourg à Munich, en passant par Stuttgart, Brême et Darmstadt. Les participants auront l’occasion de découvrir la capitale lors de visites, déjeuner, diners, sorties en commun et surtout d’assister au fameux carnaval des cultures de Berlin. Les invitations ont été diffusées fin février 2016.
 
Ces rencontres sont la preuve que notre réseau surtout à l'international est encore plus fort et dynamique en inter-Centrale. Encore un grand merci aux organisateurs, aux participants et aux Associations pour leur soutien sans faille ! Dans l'attente de nouvelles rencontres inter-centrale en Allemagne, nous vous souhaitons à tous une excellente année 2016.
 
Le réseau inter-Central en Allemagne.
 
Liste des participants:
- Berlin: Adrien Cousu (ECLi), Clément Chauvin, Fabien Laurent, Clément Georget, Simon Briquet (tous ECP),  Vincent Thévenin (ECLy) et Alexandre Schütze (ECN, organisateur) ;
 
- Munich: Tristan Darboux (ECLi 2014), Florian Dubost (ECM 2015), Olivier Larmande (ECLi 2010), Cécile Lemoine (ECLi 2004), Lysiane Lesaffre (ECN 2015), Pierre Louiset (ECLy 2012), Romain Mandard (ECLi 2011), Delphine Mourembles (ECLi 2015), Quentin Muller (ECLi 2018), Jérôme Paufique (ECM 1994), Mateusz Sylvestre (ECM 2006) et Thomas Yang-Bories (ECM 2015) et Emmanuel ARMENGAUD (ECLi 1994, organisateur) ;
 
- Darmstadt: Solenne ROCHEE (ECLy 2009), Henri PARISY (ECLy 2014), Valentin MAHLER (ECLi 2014) et Pierre Loic COURTIER (ECM 2015) [Equipe 1] ; Audrey BOURGOIN (ECLy 2015), Martin ZELLER (ECLy 2016), Antoine LE FLOCH (ECN 2015) et Alexandre PERSON (ECM 2015, organisateur) [Equipe 2].

697 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'actualités des groupes

Congrès 2019 des Centraliens Supélec le 26 septembre à Nantes

User profile picture

Laure DENIS

25 juillet

L'actualités des groupes

Newsletter des Groupes Centraliens-Supelec à l'international - Juillet 2019

BP

Bernard PROST

06 juillet

L'actualités des groupes

Les Alumni Days à Montréal du 27 au 29 septembre 2019

User profile picture

Laure DENIS

01 juillet