/medias/image/9025008215b3de6b11506e.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Trois projets d’alumni en finale de La Fabrique Aviva

-

Centraliens Entrepreneurs

L'actualités des groupes

-

09/05/2018

En début d’année, les entrepreneurs sociaux ont été invités à présenter sur la plateforme en ligne de La Fabrique Aviva leur projet à fort impact social ou environnemental. Puis, du 6 mars au 10 avril 2018, le grand public a départagé les 1 582 projets en lice en votant en ligne pour désigner les 140 meilleurs d’entre eux. En 5 semaines, plus de 3 millions de votes ont été comptabilisés.


Les 35 porteurs de projets ayant reçu le plus de votes dans chacune des 4 catégories (« emploi, éducation, formation » ; « lien social, inclusion, citoyenneté » ; « handicap, santé, alimentation » ; « environnement, biodiversité, énergie ») composent les 140 grands finalistes de cette 3ème édition. Parmi eux, trois projets d’alumni Centrale Lille que nous vous invitons à découvrir. 


Trois projets d’alumni en finale, dans trois catégories différentes sur les quatre présentées. 


AniMate de Eric Henryon (2005)

Cyclo Power Factory de Fabrice Vernay (1997)

Everyday Heroes – Lifeaz de Johann Kalchman (2012)



♦ AniMate de Eric Henryon (2005) Catégorie Handicap, santé, alimentation

https://lafabrique-france.aviva.com/cms/Image.ashx?id=70832d16-18c9-4f96-b927-e4769d3c4648&thumbnail=TrueAniMate est un outil d’aide à la communication et à la rééducation innovant au service des personnes en situation de handicap. Il est matérialisé par une figurine de forme humaine et aimantée, qui communique par le biais de pictogrammes magnétiques. Concret, manipulable, intuitif et ludique, AniMate possède un extraordinaire atout : c’est un petit bonhomme auquel les personnes fragilisées s’identifient et s’attachent - en particulier les enfants avec autisme.


Les utilisateurs sont principalement des orthophonistes, des psychologues, des psychomotriciens, des éducateurs et des enseignants spécialisés pour lesquels AniMate est un médiateur et un support de travail idéal qui favorise l'apprentissage et la progression des personnes en situation de handicap. Au sein des familles, il est également utilisé pour faciliter la communication d'émotions de personnes sans langage et réduire ainsi les troubles du comportement.


Plusieurs modules de pictogrammes sont développés à la demande des utilisateurs pour aborder des sujets essentiels : habillement, émotions, hygiène au quotidien, réappropriation du corps, vie affective et puberté ou encore douleur.


Le modèle de production est en cohérence avec les valeurs sociales que soutient AniMate :  les opérations à forte valeur ajoutée sont réalisées en France et les opérations d'assemblage et de conditionnement sont confiées à des personnes en situation de handicap en ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail – nouvelle dénomination des CAT).

Pour en savoir plus : www.animate.fr



♦ Cyclo Power Factory de Fabrice Vernay (1997) Catégorie Environnement, biodiversité, énergie

https://lafabrique-france.aviva.com/cms/Image.ashx?id=24ba1933-74ad-4a8d-a2c8-39c12fc21e05&thumbnail=TrueCyclo Power Factory, la salle de sport qui produit de l'électricité verte et solidaire est une véritable usine de production d’électricité à partir de l'effort dépensé par les sportifs en salle ! Eco-conçues, les salles de sport Cyclo Power Factory sont équipées d’appareils sportifs individuels (vélos, vélos elliptiques et rameurs) qui transforment l’effort produit en électricité.
 
 Utile pour la santé bien sûr avec la pratique d'une activité physique régulière, utile pour la planète puisque l’électricité produite est 100 % renouvelable, mais aussi utile socialement puisque cette électricité a vocation à être affectée à des foyers en situation de précarité énergétique.
 
 Une application smartphone, également éco-conçue, vient compléter le dispositif pour assurer : 
 • une expérience utilisateur unique et conviviale 
 • la restitution des données de performance sportive et énergétique
 • le lien avec la communauté et la participation aux challenges, défis, courses,
 • la sensibilisation aux écogestes
 
 Notre ambition est de développer un réseau de Cyclo Power Factories dans les principales villes françaises avec une première ouverture parisienne souhaitée à l’horizon 2019. Un modèle de Cyclo Power Factory mobile et modulaire en container est également en cours de développement pour être utilisé lors d'évènements ou manifestations et pourquoi pas sur les 36 sites des épreuves des Jeux Olympiques de 2024 !

 
Pour en savoir plus : www.cyclopowerfactory.com 


♦ Everyday Heroes – Lifeaz de Johann Kalchman (2012) et Timothée Soubise (2011) Catégorie Lien social, inclusion, citoyenneté

Everydhttps://lafabrique-france.aviva.com/cms/Image.ashx?id=0aeb2e29-ed0b-421a-a3b1-a689391636cb&thumbnail=Trueay Heroes est développé par Lifeaz en partenariat avec la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. Le but est de rendre accessible à tous et partout la formation aux gestes qui sauvent et d’agir en complémentarité avec les formations physiques et diplômantes actuelles.


La plateforme digitale www.everydayheroes.fr permet d’apprendre les bons réflexes ou de les revoir pour un apprentissage continu, durable et efficace. Le tout, en s’amusant et en jouant. L'apprentissage des gestes qui sauvent est totalement réinventé et devient gratuit, ludique, et continu avec des modules sous forme de jeux courts et répétés pour plus d'efficacité. Chacun peut s’y inscrire gratuitement en 2 minutes et tester un premier thème.


Les pompiers de France estiment qu'il faudrait former 80% de la population aux gestes qui sauvent alors qu'actuellement moins de 20 % l'est. Or avec les méthodes actuelles (des formations physiques et diplômantes), il faudrait plus de 50 ans pour atteindre cet objectif. Il y a donc un besoin réel de proposer des solutions innovantes et complémentaires pour former durablement toute la population. Avec Everyday Heroes le but est de permettre à tout citoyen de devenir un héros en apprenant à sauver des vies.


Pour en savoir plus : www.everydayheroes.fr







2733 vues Visites

J'aime

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'actualités des groupes

Congrès 2019 des Centraliens Supélec le 26 septembre à Nantes

User profile picture

Laure DENIS

25 juillet

L'actualités des groupes

Newsletter des Groupes Centraliens-Supelec à l'international - Juillet 2019

BP

Bernard PROST

06 juillet

L'actualités des groupes

Les Alumni Days à Montréal du 27 au 29 septembre 2019

User profile picture

Laure DENIS

01 juillet